Performance collective : quels enseignements des contextes extrêmes ? - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Gestion Année : 2016

Performance collective : quels enseignements des contextes extrêmes ?

Cécile Godé
Melkonian Tessa
  • Fonction : Auteur
Thierry Picq
  • Fonction : Auteur

Résumé

Jusqu’à très récemment limitée à des organisations particulières, telles que les centrales nucléaires (Gautherau et Hollnagel, 2005), les porte-avions (Roberts et Weick, 1993), les services hospitaliers (Faraj et Xiao, 2006 ; Vashdi et al., 2013) ou encore les expéditions polaires (Aubry et al., 2010) et en haute montagne (Giordano et Musca, 2012 ; Allard-Poési et Giordano, 2015), la question du management en contextes extrêmes prend aujourd’hui tout son sens pour les organisations plus classiques, et les sciences de gestion de façon plus générale. Le qualificatif d’extrême s’applique à un contexte combinant évolutivité, incertitude et risque (Godé, 2015 ; Bouty et al., 2012 ; Aubry et al., 2010). L’évolutivité souligne les aspects rapides, simultanés et discontinus des changements auxquels les individus font face (Lièvre, 2005). L’incertitude renvoie à la probabilité élevée que de tels changements se produisent sans qu’il soit possible d’en déterminer le moment (Weick et Sutcliffe, 2007 ; Bouty et al., 2012). Enfin, les acteurs opérant dans de tels contextes sont exposés à un haut niveau de risque, notamment vital, matériel, et symbolique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01428857 , version 1 (06-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01428857 , version 1

Citer

Cécile Godé, Melkonian Tessa, Thierry Picq. Performance collective : quels enseignements des contextes extrêmes ?. Revue Française de Gestion, 2016, 42 (257), pp.73-78. ⟨hal-01428857⟩
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