M. Blanchot, L'espace littéraire, 1955.

M. De and . M. Uzan, « Les esclaves de la quantité », dans La bouche de l'inconscient. Essais sur l'interprétation, Collection Connaissance de l'Inconscient, pp.155-168, 1994.

M. De and M. Uzan, De l'art à la mort, 1977.

R. Festino-cassata, Les voies de la mélancolie et de la création chez Chaïm Soutine, le « violeur de couleurs. Radioscopie d'un acte de peinture, Thèse de Doctorat en Psychologie Clinique, 2013.

G. Freund, Frida Kahlo par Gisèle Freund, 2013.

M. Gagnebin, Authenticité du faux. Lectures psychanalytiques, 2004.

M. Gagnebin, L'irreprésentable ou les silences de l'oeuvre, 1984.

A. Juranville, « La sensation dans le processus visionnaire de la création chez Virginia Woolf », dans Cliniques Méditerranéennes, pp.81-95, 2009.
DOI : 10.3917/cm.080.0081

A. Juranville, La femme et la mélancolie, 1993.

S. Kofman, L'Enfance de l'art. Une interprétation de l'esthétique freudienne, 1985.

J. Lacan, Le Séminaire, Livre VII, L'éthique de la psychanalyse, 1959.

M. Lapeyre, « Fonctions de l'art : lectures freudiennes », dans Cliniques Méditerranéennes, pp.9-25, 2009.
DOI : 10.3917/cm.080.0009

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=CM_080_0009

H. Riazuelo-deschamps, Anthropologie et psychanalyse de la grossesse Représentations maternelles au cours d'une première et d'une deuxième grossesse, Thèse de Doctorat en Psychologie Clinique, 2007.

M. Schneider, Le paradigme féminin, 2004.