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Il Giardino dei Finzi-Contini Un conte de fées moderne ?

Résumé : Dans son roman Il Giardino dei Finzi-Contini, Giorgio Bassani s'est paradoxalement inspiré du modèle du conte pour évoquer la persécution antisémite en Italie et une histoire d'amour douloureuse. Le roman étant centré sur la Shoah et l'issue du roman étant tragique, on voit bien que l'utilisation du conte de fées est ici directement liée à une réécriture du conte, largement revisité et réactualisé, voire subverti, lié aux bouleversements de l'histoire. Ainsi, le héros devient-il un anti-héros moderne tandis que la princesse se rebelle pour entraîner le protagoniste dans une expérience initiatique douloureuse mais finalement salvatrice. Nel romanzo Il Giardino dei Finzi-Contini, Giorgio Bassani si è paradossalmente ispirato al modello della fiaba per evocare la persecuzione antisemita in Italia e una storia d'amore dolorosa. Siccome il romanzo è centrato sulla Shoah e la sua conclusione è tragica, si capisce che l'utilizzo della fiaba è direttamente legato a una riscrittura della fiaba, largamente attualizzata e rivisitata, perfino capovolta, in relazione agli eventi della storia. Così l'eroe diventa un anti-eroe moderno mentre la principessa si ribella per trascinare il protagonista in un'esperienza iniziatica dolorosa ma anche salvatrice. Dans Il giardino dei Finzi-Contini, Giorgio Bassani s'est largement inspiré de la structure et de la typologie du conte de fées alors que, paradoxalement, il évoque dans ce roman la persécution antisémite en Italie, doublée d'une histoire d'amour malheureuse. Ce roman retrace en effet le destin d'un jeune juif ferrarais sous les lois raciales, rejeté par la société ambiante et trouvant refuge dans le jardin des Finzi-Contini, anti-fascistes juifs, érudits et passionnées d'art. Dans ce roman de formation, on retrouve non seulement les étapes traditionnelles du conte (crise, fuite, péripéties, rencontres avec antagonistes et adjuvants, épreuves, mort symbolique et renaissance, retour au foyer, etc.), mais aussi les ingrédients de celui-ci à travers la poétique des lieux (forêt, château, labyrinthe, tour, etc.) et la création de personnages issus du merveilleux (princesse, roi, MpCER33Semprun14112016.indd 181 14/11/16 10:28
Mots-clés : Bassani. Conte de fée
Document type :
Journal articles
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https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01434014
Contributor : Sophie Nezri-Dufour <>
Submitted on : Friday, January 13, 2017 - 10:37:22 AM
Last modification on : Thursday, March 5, 2020 - 6:59:43 PM
Long-term archiving on: : Friday, April 14, 2017 - 3:24:59 PM

File

Nezri-DufourCER33Semprunp.181-...
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  • HAL Id : hal-01434014, version 1

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Sophie Nezri-Dufour. Il Giardino dei Finzi-Contini Un conte de fées moderne ?. Cahiers d'Etudes Romanes, Centre aixois d'études romanes, 2016, Fragments de mémoire européenne. Semprùn, Levi, Bassani pp.181-195. ⟨hal-01434014⟩

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