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Le Roman scolaire d’une adolescente « de migrants » : récit clinique d’une subjectivité en souffrance

Abstract : Chez les enfants et adolescents de migrants en France, les difficultés à l’école s’attribuent souvent à la non-rencontre des cultures familiales avec les cultures institutionnelles du pays d’accueil. L’écart, parfois vécu comme rupture, impacte le rapport au savoir des jeunes et leur rapport au monde. Un entre-deux social, culturel et symbolique se situe entre la famille migrante et l’institution scolaire. C’est ce chemin entre-deux que nous étudions à travers la présentation du cas d’une adolescente, en difficulté et en souffrance scolaire et identitaire. A travers un dispositif clinique de recherche, nous présentons dans l’après-coup des rencontres les aspects conflictuels réels et fantasmés de la trajectoire scolaire, mais aussi les processus de construction identitaire passant par cette trajectoire racontée sous la forme d’un Roman scolaire. Celui-ci est un moyen de se raconter dans un espace intermédiaire créant des liens de sens entre parcours scolaire et social, et histoire familiale migratoire. School difficulties in children and adolescents in France who are issued from migrant parents are often attributed to no meeting of family origin cultures with the institutional cultures of the host country. This gap, sometimes considered as rupture, has an impact on the relationship to knowledge of young people, but also on their relation to the environment. A social, cultural and symbolic in-between is existing amongst migrant families and the school. We propose to study through the presentation of the case of a teenage girl, who has school difficulties and identity suffering. Through a clinical research protocol, we present real and fantasized conflicting aspects of school trajectory, but also the process of identity construction through this trajectory, wich is told through a school romance. The school romance is a way to express her story between reality and fiction. It is a space to create links and sense between academic and social trajectory, and on the other side, migration and family history.
Document type :
Journal articles
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https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01435876
Contributor : Amira Karray <>
Submitted on : Sunday, January 15, 2017 - 9:03:05 PM
Last modification on : Thursday, October 25, 2018 - 12:37:19 PM

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Citation

Amira Karray, Daniel Derivois. Le Roman scolaire d’une adolescente « de migrants » : récit clinique d’une subjectivité en souffrance. Psychotherapies, Editions Medecine et Hygiene, 2016, ⟨10.3917/psys.164.0229⟩. ⟨hal-01435876⟩

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