Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Le programme Erasmus Mundus STETTIN : un outil pour penser la construction d’une professionnalité enseignante

Résumé : L’accès à l’école pour tous, le développement d’une culture scientifique et technologique, les possibilités d’acquérir une qualification professionnelle socialement reconnue sont autant de questions qui interrogent tous les systèmes éducatifs et, par voie de conséquence, les institutions de formation des enseignants et/ou des formateurs dans ces domaines. La formation des enseignants est donc au cœur de beaucoup de problématiques liées au développement de l’éducation pour tous, à l’intégration d’une culture scientifique et technologique comme fondement de cette éducation pour tous et à l’accès à une formation professionnelle. Pour autant, le manque crucial d’enseignants du point de vue qualitatif et quantitatif, fait de la question enseignante une priorité absolue pour les pays de la zone Afrique Caraïbe Pacifique, qui cherchent à atteindre les objectifs mondiaux de l’Education Pour Tous (EPT) et les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Au-delà des dimensions de politique éducative, former un grand nombre d’enseignants et/ou de formateur dans ces domaines, et bien les former, suppose donc de penser l’organisation de ces formations, leurs contenus et les méthodes proposées en articulation étroite avec les recherches en éducation. Dans cette contribution, après avoir présenté le projet Science & Technology Education Teachers’ Training International Network, financé par la Commission Européenne à travers le programme Erasmus Mundus Action 2, nous examinerons quelles uns des éléments qui permettent de penser la construction de la professionnalité des étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation dans les domaines de l’éducation scientifique, technologique et professionnelle.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01435951
Contributor : Hélène Cheneval Armand <>
Submitted on : Monday, January 16, 2017 - 8:46:28 AM
Last modification on : Wednesday, October 14, 2020 - 3:09:11 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01435951, version 1

Citation

Hélène Cheneval-Armand. Le programme Erasmus Mundus STETTIN : un outil pour penser la construction d’une professionnalité enseignante. 4e colloque international du RAIFFET, RAIFFET, Oct 2014, Marrakech, Maroc. ⟨hal-01435951⟩

Share

Metrics

Record views

102