Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Comment analyser le développement professionnel des enseignants du secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle au Sénégal ?

Abstract : Le but de cet article est de présenter mon projet de thèse sur le développement des compétences dans la formation des enseignants du point de vue post-formation initiale. L'objectif est de comprendre comment les enseignants de la filière productique au Sénégal, construisent leur identité professionnelle une fois sur le terrain à partir des distorsions notées entre les prescriptions pragmatiques et leurs constructions professionnelle. Ce développement professionnel est conçu selon deux perspectives: une perspective développementale et une perspective axée sur la professionnalisation. Une entrée par la didactique professionnelle permet de concilier les deux approches en s'appuyant sur les apports de l'ergonomie, de la didactique des disciplines et de la psychologie du développement.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01435955
Contributor : Hélène Cheneval Armand <>
Submitted on : Monday, January 16, 2017 - 9:01:13 AM
Last modification on : Wednesday, October 14, 2020 - 3:09:10 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01435955, version 1

Citation

Baba Dièye Diagne, Hélène Cheneval-Armand, Jacques Ginestié. Comment analyser le développement professionnel des enseignants du secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle au Sénégal ?. 4e colloque international du RAIFFET, RAIFFET, Oct 2014, Marrakech, Maroc. ⟨hal-01435955⟩

Share

Metrics

Record views

155