. Ride-la, Nuove poesie), v. 9-10. 22 Ibidem, pp.17-18

V. Ibidem, On pourrait citer aussi l'action de l'érosion par les flots de la mer suggérée dans Spiaggia di Sant'Antiocco, pp.24-26

. Cf and . Sera-nella-valle-del-màsino, Nuove poesie), v. 8-10. La même eau mise en mouvement par la roue du moulin se retrouve dans Presso l'Adda (Giorno dopo giorno

. Dans-erato-e-apòllion, Insonnia (v. 15)

. Sera-nella-vale-del-màsino, 10) ; dans Giorno dopo giorno, Forse il cuore (v. 16) ; O miei dolci animali (v. 16-17) ; Presso l'Adda (v. 5) ; dans La vita non è sogno

. Respectivement, Nemica della morte (Il falso e vero verde), v. 12-13 ; Le morte chitarre (Ibidem), v. 16. 37 Respectivement : dans Acque e terre, Specchio (v. 8) ; dans Òboe sommerso, p.Òboe sommerso

. Forse-il-cuore, On remarquera d'ailleurs que le lien entre la parole et l'élément liquide est toujours présent ici : « Le parole ci stancano, / risalgono da un'acqua lapidata ». 40 Milano, pp.1-2, 1943.

L. , W. Wordsworth-Établissait, and . Dans-un, Brook ! whose society the Poet seeks, / Intent his wasted spirits to renew L'eau à la fois inspiratrice ? car pleinement poïétique ? et régénératrice constitue une matière fondamentale pour l'imagination créatrice, et nous avons relevé chez Quasimodo à quel point cette matière révèle aussi l'élan du style, puisque la façon dont elle est évoquée et par laquelle elle déclenche des images reflète une certaine vision du monde, et donc de l'espace naturel. Tantôt lexicalement figée par l'immobilisation mythifiante d'une terre perdue et innocente (le fleuve-dieu Alphée, par exemple, dans Seguendo l'Alfeo), tantôt investie par le besoin du réel (ou l'exigence d'une prise en compte de la réalité spatiale et humaine), l'eau quasimodienne pèse et agit sur l'oeuvre poétique, bien au-delà des motifs et des thèmes qu'elle suscite Eau de la parole suspendue et eau vivante, matière de la rêverie du poète, l'élément liquide fait cependant partie d'un vaste 'sentiment pour la nature' 45 , dont il faudrait étudier d'autres aspects, eux aussi substances constitutives essentielles et significatives d'une poétique de l'espace chez Quasimodo : « In me un albero oscilla / da assonnata riva » (L'eucalyptus, pp.6-7