B. Collis and A. Margaryan, Applying activity theory to computer-supported collaborative learning and work-based activities in corporate settings, Educational Technology Research and Development, vol.50, issue.3, pp.38-52, 2004.
DOI : 10.1007/BF02504717

URL : http://doc.utwente.nl/48611/1/Collis04applying.pdf

Y. Engeström and A. Sannino, Studies of expansive learning: Foundations, findings and future challenges, Educational Research Review, vol.5, 2010.

P. Galperine, Essai sur la formation par étapes des actions et des concepts, 1966.

J. J. Gibson, The ecological approach to perception. Boston: Haughton Mifflin. seignants en éducation scientifique et technologique, pp.9-22, 1979.

S. Huot, Une nouvelle approche pour la conception créative : De l'interprétation du dessin à main levée au prototypage d'interactions non-standard, 2005.

D. H. Jonassen, Learning as Activity, Educational Technology, vol.42, issue.2, pp.45-51, 2002.

P. Laisney, Intermédiaires graphiques et CAO en technologie au collège. Skholê, pp.173-182, 2012.

P. Laisney, Intermédiaires graphiques et Conception Assistée par Ordinateur - Étude des processus d'enseignementcollège, 2012.

P. Laisney and P. Brandt-pomares, Role of graphics tools in the learning design process, International Journal of Technology and Design Education, vol.89, issue.1, 2014.
DOI : 10.1007/s10798-014-9267-y

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01437454

J. Lebahar, Le dessin d'architecte : simulation graphique et reÏduction d'incertitude, 1983.

J. Lebahar, La conception en design industriel et en architecture. Désir, pertinence, coopération et cognition, 2007.

A. N. Leontiev, Activité, conscience, personnalité, 1972.

A. N. Leontiev, Le DeÏveloppement du psychisme : probleÃmes, 1976.

S. Safin, Processus d'externalisation graphique dans les activités cognitives et collective, 2011.

P. Vérillon and C. Andreucci, Artefacts and cognitive development: how do psychogenetic theories of intelligence help in understanding the influence of technical environments on the development of thought?, International Handbook of Technology Education: The State of the Art, pp.399-416, 2006.

W. Visser, Dynamic Aspects of Design Cognition: Elements for a Cognitive Model of Design, 2004.

L. S. Vygotski and J. Piaget, PenseÏe et langage (3e eÏdition, traduction revue, 1997.