Analyse de l’activité d’élèves dans une tâche de conception d’objet en éducation technologique - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Analyse de l’activité d’élèves dans une tâche de conception d’objet en éducation technologique

Résumé

Dans l’enseignement de la technologie au collège, la conception recouvre l’ensemble de tâches permettant d’aboutir aux choix définitifs des solutions satisfaisant des exigences fonctionnelles et des performances attendues. Cette activité constitue la plupart du temps une réponse à un Cahier Des Charges Fonctionnel (CDCF). Une relation étroite est nécessaire entre conception, fabrication et utilisation afin de pouvoir intégrer très tôt les techniques qui y sont associées. Dans cette perspective, l’étude des solutions est effectuée par les élèves au cours de tâches de conception concrétisées sous la forme de dessins mettant en œuvre des outils informatisés tels que des logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO). Enfin, l’évaluation des solutions doit permettre d’effectuer un choix selon les points de vue des coûts, de la faisabilité, des risques et de leur combinaison. Cette phase peut nécessiter un travail de prototypage que nous proposons d’analyser dans cette étude. Il s’agit de comprendre comment l’élève utilise les outils mis à sa disposition pour produire les différents états de représentation de l’objet à concevoir à l’aide d’une imprimante 3D.

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Education
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01438787 , version 1 (20-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01438787 , version 1

Citer

Patrice Laisney, Jean-François Hérold. Analyse de l’activité d’élèves dans une tâche de conception d’objet en éducation technologique. La conception d’un artefact : approches ergonomiques et didactiques, HEP Vaud, Oct 2016, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01438787⟩
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