D'une conception épistémologique d'une discipline scolaire à sa mise en oeuvre dans la classe : quelles difficultés pour un professeur débutant ? - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Éducation & Didactique Year : 2018

From an epistemological conception of a school discipline to its implementation in the classroom: what difficulties for a beginner

D'une conception épistémologique d'une discipline scolaire à sa mise en oeuvre dans la classe : quelles difficultés pour un professeur débutant ?

Abstract

The objective of this article is to highlight the difficulty of passing from a certain epistemological conception of economic and social sciences (based on the break with common sense) to pedagogical scenarios allowing the implementation, by novice professors , didactic approaches based on this epistemology of the discipline. After presenting a conception of the discipline opposing inductivism and "fundamentals", the text explores some of the difficulties of beginning teachers on the basis of a case study. It is part of a "feasibility study". The experiment presented concerns the definition of the concept of active population, a prelude to a study of the phenomenon of unemployment, in the second class.
L'objectif de cet article est de mettre en évidence la difficulté de passage d'une certaine conception épistémologique des sciences économiques et sociales (fondée sur la rupture avec le sens commun) à des scénarios pédagogiques permettant la mise en oeuvre, par des professeurs débutants, de démarches didactiques s'appuyant sur cette épistémologie de la discipline. Après avoir présenté une conception de la discipline s'opposant à l'inductivisme et aux « fondamentaux », le texte explore certaines difficultés des professeurs débutants sur la base d'une étude de cas. Il s'inscrit ainsi dans le cadre d'une « recherche de faisabilité ». L'expérimentation présentée concerne la définition du concept de population active, prélude à une étude du phénomène du chômage, en classe de Seconde.
Fichier principal
Vignette du fichier
Dollo_Education_et_didactique.pdf (624.98 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-01439597 , version 1 (24-03-2018)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01439597 , version 1

Cite

Christine Dollo. D'une conception épistémologique d'une discipline scolaire à sa mise en oeuvre dans la classe : quelles difficultés pour un professeur débutant ? : L'exemple de la définition de la population active en sciences économiques et sociales (classe de Seconde). Éducation & Didactique, 2018, 12 (1), pp.First online. ⟨hal-01439597⟩
259 View
621 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More