en formation, de cas similaires de difficultés rencontrées par des professeurs débutants, permet, progressivement, de construire une professionnalité et de rendre compatibles une conception épistémologique d'une discipline scolaire et une pratique d'enseignement ,
Potentialité de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique (TCAD) pour l'analyse des situations d'intervention en APS. Le Journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport (eJRIEPS, pp.82-88, 2013. ,
L'action conjointe professeur-élèves dans un système didactique orienté vers les mathématiques, Agir ensemble. L'action didactique conjointe du professeur et des élèves, pp.153-185, 2007. ,
Trois paradigmes pour les recherches en didactique, Revue française de pédagogie, pp.5-18, 1993. ,
DOI : 10.3406/rfp.1993.1293
URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1993_num_103_1_1293.pdf
La formation de l'esprit scientifique, 1938. ,
DOI : 10.1522/030331552
L'expérience scolaire des nouveaux lycéens, démocratisation ou massification ?, 1998. ,
Difficult??s d???apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypoth??se relationnelle, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.148, issue.1, pp.89-100, 2004. ,
DOI : 10.3406/rfp.2004.3252
URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_2004_num_148_1_3252.pdf
Les chômeurs sont-ils des inactifs ? Une énigme didactique. Skholê, Hors Série n°1, Dictionnaire de sciences économiques, pp.23-28, 2005. ,
Les sciences économiques et sociales. Enseignement et apprentissages, 2013. ,
Réponses, 1992. ,
Science de la science et réflexivité, 2001. ,
Le métier de sociologue. Préalables épistémologiques, 1968. ,
DOI : 10.1515/9783110895131
La pédagogie des sciences économiques et sociales : mythe fondateur ou réalité ? Dans P, Les sciences économiques et sociales, pp.47-71, 1995. ,
Théorie des situations didactiques. Grenoble : La pensée sauvage, Bulletin officiel, 1998. ,
Qu'est-ce que la science ? Récents développements en philosophie des sciences, 1987. ,
Quels déterminants pour l'évolution des savoirs scolaires en Sciences Economiques et Sociales ? (L'exemple du chômage) Thèse de doctorat en Sciences de l'Education Accès en ligne : [https, 2001. ,
Conceptions d'élèves et diversité des paradigmes en sciences économiques et sociales (l'exemple du chômage), L'Année de la Recherche en Sciences de l, pp.181-208, 2002. ,
Discussion et relativisme en Sciences Economiques et Sociales Actes du colloque du CERFEE / LIRDEF, La discussion en éducation et en formation : socialisation, langage, réflexivité, identité, rapport au savoir et citoyenneté, III et I.U.F.M. de MONTPELLLIER, pp.23-24, 2003. ,
Les SES : épistémologie d'une discipline scolaire Dollo (dir.), L'enseignement des sciences économiques et sociales : entre savoir(s) et pratique(s), Skholê, pp.9-14, 2005. ,
Généricité / spécificité d'un concept : La transposition didactique en sciences économiques et sociales, Revue Suisse des sciences de l'Education, pp.85-102, 2005. ,
DOI : 10.4000/rechercheformation.750
URL : http://journals.openedition.org/rechercheformation/pdf/750
Epistémologie et didactique en sciences économiques et sociales. De la recherche à la formation des enseignants, Recherche et formation, vol.60, pp.87-101, 2009. ,
DOI : 10.4000/rechercheformation.750
URL : http://journals.openedition.org/rechercheformation/pdf/750
Sur l'histoire des sciences, 1969. ,
Introduction à la Didactique des Sciences et des Mathématiques, Paris : PUF, 2003. ,
Le capital, livre 1 La place des théories dans l'enseignement des sciences économiques et sociales, Paris : Puf. Montoussé, M, vol.138, pp.1867-1883, 1993. ,
D??bat scientifique dans la classe, probl??matisation et argumentation: Le cas d'un d??bat sur la nutrition au cours moyen, Aster, vol.37, issue.37, p. 243, pp.83-107, 2003. ,
DOI : 10.4267/2042/8821
Apprentissages scientifiques, activités langagières et problématisation, Construction des connaissances et langage dans les disciplines d'enseignement, actes du colloque pluridisciplinaire international IUFM d'Aquitaine, Université V. Segalen Bordeaux 2, 2003. ,
Problématisation en sciences et dans les apprentissages scientifiques. Côté- Philo, pp.39-47, 2008. ,
DOI : 10.3917/lsdle.383.0069
Maître-élève-savoir : analyse psychosociale du jeu et des enjeux de la relation didactique, Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, 1986. ,
Un modèle de l'action conjointe professeur-élèves : les phénomènes didactiques qu, 2007. ,
Agir ensemble. L'action didactique conjointe du professeur et des élèves, pp.51-91 ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856456
Des catégories pour décrire et comprendre l'action didactique, Agir ensemble : L'action didactique conjointe du professeur et des élèves Rennes : Presses Universitaires de Rennes, pp.13-34, 2007. ,
Agir ensemble. L'action didactique conjointe du professeur et des élèves, 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856456
Marx et le travail : acte créateur et instrument d'aliénation, Revue du MAUSS permanente, 2010. ,