L. 'étude, en formation, de cas similaires de difficultés rencontrées par des professeurs débutants, permet, progressivement, de construire une professionnalité et de rendre compatibles une conception épistémologique d'une discipline scolaire et une pratique d'enseignement

C. Amade-escot, Potentialité de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique (TCAD) pour l'analyse des situations d'intervention en APS. Le Journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport (eJRIEPS, pp.82-88, 2013.

T. Assude and A. Mercier, L'action conjointe professeur-élèves dans un système didactique orienté vers les mathématiques, Agir ensemble. L'action didactique conjointe du professeur et des élèves, pp.153-185, 2007.

J. Astolfi, Trois paradigmes pour les recherches en didactique, Revue française de pédagogie, pp.5-18, 1993.
DOI : 10.3406/rfp.1993.1293

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1993_num_103_1_1293.pdf

G. Bachelard, La formation de l'esprit scientifique, 1938.
DOI : 10.1522/030331552

E. Bautier and J. Rochex, L'expérience scolaire des nouveaux lycéens, démocratisation ou massification ?, 1998.

E. Bautier and J. Rochex, Difficult??s d???apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypoth??se relationnelle, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.148, issue.1, pp.89-100, 2004.
DOI : 10.3406/rfp.2004.3252

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_2004_num_148_1_3252.pdf

A. Beitone and E. Hemdane, Les chômeurs sont-ils des inactifs ? Une énigme didactique. Skholê, Hors Série n°1, Dictionnaire de sciences économiques, pp.23-28, 2005.

A. Beitone, C. Dollo, E. Hemdane, and J. Lambert, Les sciences économiques et sociales. Enseignement et apprentissages, 2013.

P. Bourdieu, Réponses, 1992.

P. Bourdieu, Science de la science et réflexivité, 2001.

P. Bourdieu, J. Chamboredon, and J. Passeron, Le métier de sociologue. Préalables épistémologiques, 1968.
DOI : 10.1515/9783110895131

J. Brémond and H. Lanta, La pédagogie des sciences économiques et sociales : mythe fondateur ou réalité ? Dans P, Les sciences économiques et sociales, pp.47-71, 1995.

G. Brousseau, Théorie des situations didactiques. Grenoble : La pensée sauvage, Bulletin officiel, 1998.

A. F. Chalmers, Qu'est-ce que la science ? Récents développements en philosophie des sciences, 1987.

C. Dollo, Quels déterminants pour l'évolution des savoirs scolaires en Sciences Economiques et Sociales ? (L'exemple du chômage) Thèse de doctorat en Sciences de l'Education Accès en ligne : [https, 2001.

C. Dollo and S. Johsua, Conceptions d'élèves et diversité des paradigmes en sciences économiques et sociales (l'exemple du chômage), L'Année de la Recherche en Sciences de l, pp.181-208, 2002.

C. Dollo, Discussion et relativisme en Sciences Economiques et Sociales Actes du colloque du CERFEE / LIRDEF, La discussion en éducation et en formation : socialisation, langage, réflexivité, identité, rapport au savoir et citoyenneté, III et I.U.F.M. de MONTPELLLIER, pp.23-24, 2003.

C. Dollo, Les SES : épistémologie d'une discipline scolaire Dollo (dir.), L'enseignement des sciences économiques et sociales : entre savoir(s) et pratique(s), Skholê, pp.9-14, 2005.

C. Dollo, Généricité / spécificité d'un concept : La transposition didactique en sciences économiques et sociales, Revue Suisse des sciences de l'Education, pp.85-102, 2005.
DOI : 10.4000/rechercheformation.750

URL : http://journals.openedition.org/rechercheformation/pdf/750

C. Dollo, Epistémologie et didactique en sciences économiques et sociales. De la recherche à la formation des enseignants, Recherche et formation, vol.60, pp.87-101, 2009.
DOI : 10.4000/rechercheformation.750

URL : http://journals.openedition.org/rechercheformation/pdf/750

M. Fichant, Sur l'histoire des sciences, 1969.

S. Johsua and J. J. Dupin, Introduction à la Didactique des Sciences et des Mathématiques, Paris : PUF, 2003.

K. Marx, Le capital, livre 1 La place des théories dans l'enseignement des sciences économiques et sociales, Paris : Puf. Montoussé, M, vol.138, pp.1867-1883, 1993.

C. Orange, D??bat scientifique dans la classe, probl??matisation et argumentation: Le cas d'un d??bat sur la nutrition au cours moyen, Aster, vol.37, issue.37, p. 243, pp.83-107, 2003.
DOI : 10.4267/2042/8821

C. M. Orange, M. Jaubert, &. J. Rebière, and . Bernie, Apprentissages scientifiques, activités langagières et problématisation, Construction des connaissances et langage dans les disciplines d'enseignement, actes du colloque pluridisciplinaire international IUFM d'Aquitaine, Université V. Segalen Bordeaux 2, 2003.

C. Orange, Problématisation en sciences et dans les apprentissages scientifiques. Côté- Philo, pp.39-47, 2008.
DOI : 10.3917/lsdle.383.0069

M. Schubauer-leoni, Maître-élève-savoir : analyse psychosociale du jeu et des enjeux de la relation didactique, Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, 1986.

M. Schubauer-leoni, F. Leutenegger, F. Ligozat, and A. Fluckiger, Un modèle de l'action conjointe professeur-élèves : les phénomènes didactiques qu, 2007.

&. A. Sensevy and . Mercier, Agir ensemble. L'action didactique conjointe du professeur et des élèves, pp.51-91
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856456

G. Sensevy, Des catégories pour décrire et comprendre l'action didactique, Agir ensemble : L'action didactique conjointe du professeur et des élèves Rennes : Presses Universitaires de Rennes, pp.13-34, 2007.

G. Sensevy and A. Mercier, Agir ensemble. L'action didactique conjointe du professeur et des élèves, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856456

F. Vatin, Marx et le travail : acte créateur et instrument d'aliénation, Revue du MAUSS permanente, 2010.