Du diagnostic à la prise en compte du territoire - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Diversité : ville école intégration Année : 2015

Du diagnostic à la prise en compte du territoire

Résumé

The "territorial intelligence" approach in education promotes the development of local partnerships projects based on the co-construction of territorial diagnoses. In order to operationalize their projects, the actors of these partnerships identify and appropriate the characteristics, assets and constraints of the surrounding spatial frameworks, such as institutional territories, territories lived and symbolic territories. For them - then, but only then - to decide and then collectively implement the projects developed within the framework of cooperative local governments.
La démarche d’« intelligence territoriale » dans l’éducation promeut le développement de projets partenariaux locaux fondés sur la co-construction de diagnostics territoriaux. Afin d’opérationnaliser leurs projets, les acteurs de ces partenariats répertorient et s’approprient caractéristiques, atouts et contraintes des cadres spatiaux environnants comme des territoires institutionnels, des territoires vécus comme des territoires symboliques. À charge pour eux – alors, mais alors seulement – de décider, puis de mettre en œuvre collectivement les projets développés dans le cadre de gouvernances locales coopératives.
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Dates et versions

hal-01440498 , version 1 (19-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01440498 , version 1

Citer

Pierre Champollion, Michel Floro. Du diagnostic à la prise en compte du territoire : La démarche d’« intelligence territoriale ». Diversité : ville école intégration, 2015, Ecole, territoires, et partenariats, Hors série (16). ⟨hal-01440498⟩
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