Tutorat collectif et renversement de la logique de formation. - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 2016

Collective tutoring and reversal of training logic. Tutoring: what practices for what issues

Tutorat collectif et renversement de la logique de formation.

Résumé

Based on an experience of teacher training in reflexive analysis in the Val d'Aosta, the article shows the specificities of a system based on a form of collective tutoring, articulating complex dimensions and different levels of mentoring. The helping relationship becomes a sine qua non of the social learning process, which emphasizes teacher professionalism, and transforms the pedagogical relationship and educational situations. This practice confers autonomy on the learner and inscribes it in a process of continuous formation.
Issue d’une expérience de formation d’enseignant à l’analyse réflexive dans le Val d’Aoste, l’article montre les spécificités d’un dispositif fondé sur une forme de tutorat collectif, articulant dimensions complexes et différents niveaux de mentoring. La relation d’aide devient une condition sine qua non du processus d’apprentissage social, qui valorise la professionnalité enseignante, et transforme la relation pédagogique et les situations éducatives. Cette pratique confère une autonomie à l’apprenant et l’inscrit dans une démarche de formation permanente.
Fichier principal
Vignette du fichier
Article EP206 FLO RASO.pdf (1.27 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-01440537 , version 1 (19-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01440537 , version 1
  • PRODINRA : 57782

Citer

Michel Floro, Maria Vincenza Raso. Tutorat collectif et renversement de la logique de formation. : Le tutorat : quelles pratiques pour quels enjeux . Éducation permanente, 2016, Le tutorat quelles pratiques pour quels enjeux ?, 2016/1 (206). ⟨hal-01440537⟩
227 Consultations
383 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More