A. Anderson, R. Hamilton, and J. Hattie, Classroom climate and motivated behaviour in secondary schools, Learning Environments Research, vol.24, issue.2, 2004.
DOI : 10.1007/s10984-004-3292-9

J. Archambault and R. Et-chouinard, Vers une gestion éducative de la classe, 2e éd, 2003.

J. A. Bargh and Y. Schull, On the cognitive benefits of teaching., Journal of Educational Psychology, vol.72, issue.5, 1980.
DOI : 10.1037/0022-0663.72.5.593

G. Barnier, Le tutorat dans l'enseignement et la formation, l'Harmattan, mars, 2001.

G. L. Barnier, effet-tuteur dans des situations mettant en jeu des rapports spatiaux chez des enfants de 7-8 ans en interaction dyadique avec des pairs de 6-7 ans, European Journal of Psychology of Education, issue.3, 1989.
DOI : 10.1007/bf03172671

P. Baudry, Violence télévision et arbitraire du risque, La lettre du GRAPPE, n°18, L'enfant et la violence sociale, 1994.

D. Bucheton, Trois bonnes raisons pour débattre à l'école, Les cahiers pédagogiques, n° 401, 2002.

D. Bondu, la recherche d'un accord, pour une éthique du conflit, in protéger l'enfant en danger, une pratique des conflits, sous la direction de S, 1994.

J. C. Chesnais, Histoire de la violence, 1989.

E. Debarbieux and Y. Montoya, La violence à l'école en France : 30 ans de construction sociale de l'objet, Revue Française de Pédagogie, p.123, 1967.
DOI : 10.3406/rfp.1998.1130

E. Debarbieux, Vie scolaire : Prévention de la violence en milieu scolaire. Un conflit des civilités. Bulletin officiel, n° 23, 6 juin 1996 Paris, Ministère de l'éducation nationale, pp.1622-1623

M. Develay, De l'apprentissage à l'enseignement

J. Dewey, Comment nous pensons ?, 1925.

M. Develay, De la difficulté d'être élève, in L'état de l'enfance en France sous la direction de G, 1997.

R. Dhoquois, . Civilités, and . Incivilités, Les cahiers de la sécurité intérieure, pp.48-49, 1996.

W. Doyle, Classroom organization and management, Handbook of Research on Teaching, 1986.

C. M. Evertson, E. T. Emmer, B. S. Clements, and M. E. Worsham, Classroom Management for Elementary on Teaching, 1994.

M. Fabre, Situations-problèmes et savoirs scolaires, Education et formation, PUF, 1999.

E. Goffman, Les rites d'interaction Explorations in peer tutoring, Paris, Minuit. Goodlad S. & Hirst B, 1974.

M. Godinho, Dialogue pour l'identité culturelle Institut France tiers monde, 1982.

V. Jones, Classroom management, Handbook of Research on Teacher Education, 1996.

V. F. Jones and L. S. Et-jones, Comprehensive Classroom Management Creating Positive Learning Environments for All Students, 1995.

F. Marchand, Apprentissage et conflit dans l'institution scolaire, 1990.

P. Pintrich and D. Schunk, Motivation in Education: Theory, Research & Applications, 1996.

M. Postic, La relation éducative, Education et formation, 2001.

E. Prairat, La sanction, petites méditations à l'usage des éducateurs, Paris l'Harmattan, 1997.

P. Erick, Sanction et socialisation, Education et formation PUF, 2001.

E. Prairat, Sociologie de la sanction, l'Harmattan, 2002.

S. Roché, Les incivilités vues du côté des institutions : perception traitement et enjeux, Les cahiers de la sécurité intérieure, 1° trimestre 1996 n° 23 la documentation française, pp.86-87, 1996.

P. Tapp, Crise personnelle et conflit d'intégration sociale, in Conflits : origine, évolution, dépassement, Le journal des psychologues, Marseille, Hommes et perspectives, 1990.

A. Touati, Conflits origines évolution dépassement, in Les conflits, le journal des psychologues, Hommes et perspectives, 1990.

G. Vergnaud, Au fond de l'action, la conceptualisation, Barbier (dir.), Savoirs théoriques et savoirs d'action, 1996.
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01.0275

H. Wallon, L'évolution psychologique de l'enfant, 1941.