L'éducation au patrimoine: pourvoyeuse de savoirs et/ou au service des territoires - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

L'éducation au patrimoine: pourvoyeuse de savoirs et/ou au service des territoires

Résumé

The "school structure" has undergone several evolutions, including the recent «educations to» trends; These call for specific local features and therefore assign an educational function to territories. This article deals with the emergence of "education to heritage" and differentiates the academic field of knowledge (ex: heritage through the history of art) from the territory based approaches (ex: the shool-territories projects). The aim is to analyze how this “education to” modifies the “school structure”. Question such as the legitimacy of local-based knowledges, the variety of assessment procedures, their underlying implicit values and objectives are explored.
La « forme scolaire » a connu plusieurs évolutions dont celle de l’émergence des « éducations à » qui peuvent solliciter des spécificités locales et donc attribuer une fonction éducative aux territoires. Cet article s’intéresse particulièrement à l’émergence de l’éducation au patrimoine et distingue celle qui se réfère aux savoirs disciplinaires (exemple du patrimoine enseigné en histoire de l’art), de celle qui se réfère aux territoires locaux (exemple des projets écoles-territoires).. L’objet est d'analyser comment cette « éducation à » modifie la « forme scolaire ». La question de la légitimité des savoirs liés à des particularismes locaux, le repérage de démarches pédagogiques et les dispositifs d’évaluation différents alimentent également la réflexion sur les formes d’éducation au patrimoine local, les valeurs implicites et les finalités qui sous-tendent sa mise en œuvre.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01441066 , version 1 (25-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01441066 , version 1

Citer

Angela Barthes, Michel Floro, Yves Alpe, Sylviane Blanc. L'éducation au patrimoine: pourvoyeuse de savoirs et/ou au service des territoires . "Les "Educations à.…", levier(s) de transformation du système éducatif ? , Laboratoire CIVIIC, en lien avec le GRHIS et l’ESPE de l’Académie de Rouen, et en partenariat avec le RéUniFEDD Nov 2014, Rouen Mont Saint Aignan, France. ⟨hal-01441066⟩
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