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Création du monde et poétique de l'oeuvre : l'imagerie hexamérale dans les manuscrits de l'Ovide moralisé

Résumé : Le recyclage du répertoire iconographique traditionnel de la Création du monde donne lieu, dans les manuscrits de l’Ovide moralisé, à des dispositifs visuels très variés aux intentions fort éloignées les unes des autres. Placées en début de manuscrits, les images de fondation du monde et de l’In principio occupent une place visuelle stratégique dont l’analyse permet de comprendre les usages littéraires de l’Ovide moralisé. Infléchissant la lecture tantôt vers le récit fabuleux, tantôt vers le commentaire biblique, la plasticité sémantique des images hexamérales permet de faire varier considérablement les discours sur l’herméneutique et la poétique de l’Ovide moralisé. Ainsi, l’iconographie hexamérale, toujours inventive, oscille entre pastiche sérieux des décorations de manuscrits bibliques ou savants et innovation visuelle, comme dans les manuscrits Lyon 742 et BnF fr 871 où l’invention du premier Prométhée dans l’histoire de l’art médiéval réoriente les représentations de la poésie savante en les enracinant dans l’héritage mythologique antique.
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https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01441640
Contributor : Sébastien Douchet <>
Submitted on : Saturday, May 23, 2020 - 5:16:10 PM
Last modification on : Thursday, June 4, 2020 - 3:53:32 AM

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Sébastien Douchet. Création du monde et poétique de l'oeuvre : l'imagerie hexamérale dans les manuscrits de l'Ovide moralisé. Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes / Journal of Medieval and Humanistic Studies, Classiques Garnier, 2015, L’Ovide moralisé illustré, http://crm.revues.org/13884. ⟨10.4000/crm.13884⟩. ⟨hal-01441640v2⟩

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