Apprendre avec l'imprimante 3D : pour une meilleure efficacité de l'activité de conception créative d'objets

Résumé : Depuis la réforme du lycée en 2010, peu de recherches ont été effectuées en France sur l'impact des procédés de prototypage rapide sur l'apprentissage des élèves en enseignement technologique. Avec l'évolution des technologies de fabrication numériques, nous posons la question de l'apport de l'imprimante 3D dans le dispositif enseignement-apprentissage. Nous faisons l'hypothèse que leur usage par les élèves, leur permet de construire une interprétation plus juste de la tâche prescrite dans le cadre d'une activité de conception. A partir des traces écrites, des intermédiaires graphiques, et de prototypes, produits par les élèves, nous réalisons une analyse de l'activité, permettant de décrire le processus de conception mis en oeuvre par les élèves. L'étude pourra éclaircir la façon dont ils comprennent et utilisent l'imprimante 3D ; cette compréhension pouvant contribuer à aider l'enseignant dans son suivi de l'apprentissage MOTS-CLÉS Imprimante 3D, conception créative, prototypage rapide, fabrication additive, activité ABSTRACT Since the reform of the high school in 2010, few researches are made in France on the impact of rapid prototyping processes on the learning of pupils in technological education. So, with the evolution of the digital manufacturing technologies, we ask the question of the contribution of the 3D printer in classroom. We make the hypothesis that their use by pupils, allows them to build a better interpretation of the task prescribed within the framework of a design activity. From written tracks, graphic intermediaries, and prototypes, produced by pupils, we realize an analysis of activity, allowing the description of the design process operated by pupils. Our study can clear up the way pupils understand and use 3D printer; this understanding can contribute to help the teacher in his follow-up of the learning of pupils.
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Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, University of Patras, 2016, 2016, pp.179 - 188
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Contributeur : Jean-François Herold <>
Soumis le : lundi 23 janvier 2017 - 11:52:30
Dernière modification le : mercredi 22 novembre 2017 - 11:50:01
Document(s) archivé(s) le : lundi 24 avril 2017 - 13:15:29

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Yakhoub Ndiaye, Jean-Francois Herold, Patrice Laisney. Apprendre avec l'imprimante 3D : pour une meilleure efficacité de l'activité de conception créative d'objets. Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, University of Patras, 2016, 2016, pp.179 - 188. 〈hal-01443644〉

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