L'imprimante 3D, outil d'aide à l'apprentissage des élèves dans l'activité de conception créative au lycée technologique - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

L'imprimante 3D, outil d'aide à l'apprentissage des élèves dans l'activité de conception créative au lycée technologique

Résumé

Depuis la réforme du lycée en 2010, peu de recherches ont été effectuées en France sur l'impact des procédés de prototypage rapide sur l'apprentissage des élèves en enseignement technologique. Ainsi, avec l'évolution des technologies de fabrication numériques, nous posons la question de l'apport de l'imprimante 3D dans le dispositif enseignement-apprentissage. Nous faisons l'hypothèse que leur usage par les élèves, leur permet de construire une interprétation plus juste de la tâche prescrite dans le cadre d'une activité de conception. A partir de l'analyse des traces écrites, des intermédiaires graphiques, et de prototypes, produits par les élèves, nous réalisons une analyse de l'activité, permettant de décrire le processus de conception mis en oeuvre par les élèves. Elle sera renforcée par un questionnaire. Notre étude pourra éclaircir la façon dont l'élève comprend et utilise l'imprimante 3D ; cette compréhension pouvant contribuer à aider l'enseignant dans son suivi de l'apprentissage des élèves.
Fichier principal
Vignette du fichier
Ndiaye, Herold, et Laisney, 2016.pdf (693.38 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01443653 , version 1 (23-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01443653 , version 1

Citer

Yakhoub Ndiaye, Jean-François Hérold, Patrice Laisney. L'imprimante 3D, outil d'aide à l'apprentissage des élèves dans l'activité de conception créative au lycée technologique. Colloque international Francophone Eduquer et former au monde de demain, Apr 2016, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-01443653⟩
301 Consultations
351 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More