A. Delhaxhe, Le temps comme unité d'analyse dans la recherche sur l'enseignement. Revue Française de Pédagogie, vol.118, pp.107-125, 1997.
DOI : 10.3406/rfp.1997.1180

J. Giroux, Les difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques : historique et perspectives théoriques, Recherches sur les difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques, pp.11-44, 2014.

M. Larguier, La connaissance des différents types de nombres : un problème de la profession de seconde. Recherches en didactique des mathématiques, vol.32, pp.101-144, 2012.

F. Leutenegger, Une étude des phénomènes temporels de l'enseignement. Recherches en didactique des mathématiques, vol.20, pp.209-250, 2000.

L. Mary, L. Deblois, H. Squalli, and L. Theis, Recherches sur les difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques, 2014.

Y. Matheron, Une modélisation pour l'étude didactique de la mémoire, Recherches en didactique des mathématiques, vol.21, issue.3, pp.207-246, 2002.

A. Mercier, Approche biographique de l'élève et des contraintes temporelles de l'enseignement : un cas en calcul algébrique. Recherches en didactique des mathématiques, vol.15, pp.97-142, 1995.

A. Mercier, Sur l'espace-temps didactique. Etude du didactique en sciences de l'éducation. Note d'habilitation à diriger des recherches, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01988539

A. Mercier, La transposition didactique, une théorie de l'espace didactique. Note de synthèse. Vers une didactique comparée. Revue Française de Pédagogie, vol.141, pp.135-171, 2002.

A. Mercier, Pour une lecture anthropologique du programme didactique. Éducation et didactique, vol.2, pp.7-40, 2008.
DOI : 10.4000/educationdidactique.251

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01998146

K. Millon-faure, Les répercussions des difficultés langagières des élèves sur l'activité mathématique en classe : le cas des élèves migrants (Thèse), 2011.

M. Perrin, Théorie des situations didactiques : naissance, développement, perspectives, Vingt ans de didactique des mathématiques en France, pp.97-147, 1994.

S. Quilio, Une étude de cas dans l'enseignement des nombres rationnels et Décimaux à l'école primaire (Thèse), Educational Studies in Mathematics, vol.49, issue.1, pp.89-117, 2002.

G. Sensevy, Le temps didactique et la durée de l'élève. Étude d'un cas au cours moyen : le journal des fractions, Recherches en didactique des mathématiques, vol.16, issue.1, pp.7-46, 1996.

G. Sensevy, Le sens du savoir. Éléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856455

W. J. Smyth, Time and School Learning, T. Husèn, International Encyclopedia of Education, pp.5265-5272, 1985.