Le temps comme unité d'analyse dans la recherche sur l'enseignement. Revue Française de Pédagogie, vol.118, pp.107-125, 1997. ,
DOI : 10.3406/rfp.1997.1180
Les difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques : historique et perspectives théoriques, Recherches sur les difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques, pp.11-44, 2014. ,
La connaissance des différents types de nombres : un problème de la profession de seconde. Recherches en didactique des mathématiques, vol.32, pp.101-144, 2012. ,
Une étude des phénomènes temporels de l'enseignement. Recherches en didactique des mathématiques, vol.20, pp.209-250, 2000. ,
Recherches sur les difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques, 2014. ,
Une modélisation pour l'étude didactique de la mémoire, Recherches en didactique des mathématiques, vol.21, issue.3, pp.207-246, 2002. ,
Approche biographique de l'élève et des contraintes temporelles de l'enseignement : un cas en calcul algébrique. Recherches en didactique des mathématiques, vol.15, pp.97-142, 1995. ,
Sur l'espace-temps didactique. Etude du didactique en sciences de l'éducation. Note d'habilitation à diriger des recherches, 1999. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01988539
La transposition didactique, une théorie de l'espace didactique. Note de synthèse. Vers une didactique comparée. Revue Française de Pédagogie, vol.141, pp.135-171, 2002. ,
Pour une lecture anthropologique du programme didactique. Éducation et didactique, vol.2, pp.7-40, 2008. ,
DOI : 10.4000/educationdidactique.251
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01998146
Les répercussions des difficultés langagières des élèves sur l'activité mathématique en classe : le cas des élèves migrants (Thèse), 2011. ,
Théorie des situations didactiques : naissance, développement, perspectives, Vingt ans de didactique des mathématiques en France, pp.97-147, 1994. ,
Une étude de cas dans l'enseignement des nombres rationnels et Décimaux à l'école primaire (Thèse), Educational Studies in Mathematics, vol.49, issue.1, pp.89-117, 2002. ,
Le temps didactique et la durée de l'élève. Étude d'un cas au cours moyen : le journal des fractions, Recherches en didactique des mathématiques, vol.16, issue.1, pp.7-46, 1996. ,
Le sens du savoir. Éléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique, 2011. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856455
Time and School Learning, T. Husèn, International Encyclopedia of Education, pp.5265-5272, 1985. ,