Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

LES STRATÉGIES DE DIFFUSION PUBLIQUE DE L'INFORMATION : L'EXEMPLE DE LA FÉDÉRATION SPORTIVE DE NATATION DANS LA MÉDIATISATION DES ÉVÉNEMENTS

Résumé : L’objectif de cet article est d’étudier l’influence de la fédération française de natation (FFN) dans la diffusion des événements sportifs par l’instauration de règles (temps de qualification, réglementations, etc.) ou d’artefacts communicationnels (coupes, championnats, etc.) et d’étudier comment ces événements sportifs sont relayés pour le public par une communication médiatique de l’information institutionnelle à travers le média de la presse écrite. Une analyse comparative de l’information institutionnelle diffusée par la fédération via Internet, d’un questionnaire soumis à la Direction Technique Nationale et d’un corpus journalistique est utilisée pour mettre en évidence ce qui influence l’événement de communication à forte représentation dans l’espace public.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [14 references]  Display  Hide  Download

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01444128
Contributor : Marie Ouvrard-Servanton <>
Submitted on : Tuesday, January 24, 2017 - 5:32:52 PM
Last modification on : Tuesday, July 21, 2020 - 2:32:08 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 25, 2017 - 2:18:09 PM

File

OuvrardServanton-deCeglie.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-01444128, version 1

Collections

Citation

Marie Ouvrard-Servanton, Audrey de Ceglie. LES STRATÉGIES DE DIFFUSION PUBLIQUE DE L'INFORMATION : L'EXEMPLE DE LA FÉDÉRATION SPORTIVE DE NATATION DANS LA MÉDIATISATION DES ÉVÉNEMENTS. Les Enjeux de l'information et de la communication, GRESEC - Université Grenoble III, 2012, p.73 à p.90. ⟨hal-01444128⟩

Share

Metrics

Record views

190

Files downloads

159