LES STRATÉGIES DE DIFFUSION PUBLIQUE DE L'INFORMATION : L'EXEMPLE DE LA FÉDÉRATION SPORTIVE DE NATATION DANS LA MÉDIATISATION DES ÉVÉNEMENTS - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Enjeux de l'information et de la communication Année : 2012

LES STRATÉGIES DE DIFFUSION PUBLIQUE DE L'INFORMATION : L'EXEMPLE DE LA FÉDÉRATION SPORTIVE DE NATATION DANS LA MÉDIATISATION DES ÉVÉNEMENTS

Audrey de Céglie

Résumé

L’objectif de cet article est d’étudier l’influence de la fédération française de natation (FFN) dans la diffusion des événements sportifs par l’instauration de règles (temps de qualification, réglementations, etc.) ou d’artefacts communicationnels (coupes, championnats, etc.) et d’étudier comment ces événements sportifs sont relayés pour le public par une communication médiatique de l’information institutionnelle à travers le média de la presse écrite. Une analyse comparative de l’information institutionnelle diffusée par la fédération via Internet, d’un questionnaire soumis à la Direction Technique Nationale et d’un corpus journalistique est utilisée pour mettre en évidence ce qui influence l’événement de communication à forte représentation dans l’espace public.
Fichier principal
Vignette du fichier
OuvrardServanton-deCeglie.pdf (195.75 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-01444128 , version 1 (24-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01444128 , version 1

Citer

Marie Ouvrard-Servanton, Audrey de Céglie. LES STRATÉGIES DE DIFFUSION PUBLIQUE DE L'INFORMATION : L'EXEMPLE DE LA FÉDÉRATION SPORTIVE DE NATATION DANS LA MÉDIATISATION DES ÉVÉNEMENTS. Les Enjeux de l'information et de la communication, 2012, 13/2, p.73 à p.90. ⟨hal-01444128⟩
150 Consultations
178 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More