Mise à l'épreuve d'un dispositif d'aide aux difficultés d'un système didactique, pp.64-76, 2016. ,
Du rapport entre temps didactique et temps praxéologique dans des dispositifs d'aide associés à une classe ,
Recherche collaborative et pratique enseignante Regarder ensemble autrement L'échec et le contrat, Recherches, vol.41, pp.177-182, 1980. ,
Mathématiques et élèves en difficulté grave d'apprentissage : contexte favorable à l'interaction et au raisonnement mathématique, dans Les jeunes en grande difficulté. Contextes d'interventions favorables, Dir. Myre Bisaillon et Rousseau), pp.169-192, 2008. ,
Programme de formation de l'école québécoise. Éducation préscolaire, enseignement primaire, 2003. ,
Théorie des situations didactiques : naissance, développements et perspectives, dans Vingt ans de didactique des mathématiques en France (Éds. Artgiue et alii, pp.97-147, 1994. ,
Vers un modèle de l'action didactique du professeur. A propos de la course à 20, pp.263-304, 2000. ,
Quelles fonctions potentielles d'un dispositif d'aide pour soutenir la résolution d'une situation-problème mathématique chez des élèves en difficulté du primaire ? Éducation et Francophonie, pp.160-174, 2014. ,