Les fondements épistémologiques de la pédagogie de l’enquête en question - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Penser l'éducation Année : 2016

Questioning the epistemological foundations of inquiry-based learning

Les fondements épistémologiques de la pédagogie de l’enquête en question

Résumé

Internet and digital information technology offer a very favorable infrastructure to the pedagogy of inquiry and inquiry-based learning that give way to a variety of teaching and learning configurations in different educational contexts. This instructional method, however, is often used spontaneously and not thoroughly studied. The result is the emergences of many forms of inquiry-based learning that do not fully develop the investigative work required from an epistemological point of view. We question the use of inquiry-based learning in educational situations from a theoretical perspective, as part of a research in the anthropological theory of didactics. Our research shows the importance of using a praxeological reference model, shared for both study purposes (for researchers) and implementation purposes (for teachers) of inquiry-based pedagogy.
Internet et le numérique offrent une infrastructure très favorable à la pédagogie de l'enquête qui se développe dans une multiplicité de configurations et de contextes. Ce mode d'apprentissage est cependant souvent utilisé de façon spontanée et pas suffisamment travaillée. Il en résulte de nombreuses formes de pédagogie de l'enquête qui ne développent pas pleinement le travail d'enquête avec tout ce que cela exige du point de vue épistémologique. Nous questionnons la diffusion de la pédagogie de l'enquête et son instrumentation parmi les acteurs du terrain dans une perspective théorique, dans le cadre d'une recherche en théorie anthropologique du didactique. Notre recherche fait apparaître l'importance du recours à un modèle praxéologique de référence partagé, aussi bien pour l'étude (chercheurs) que pour la mise en oeuvre (enseignants) de la pédagogie de l'enquête. Mots-clés : pédagogie de l'enquête, enquêter pour apprendre, didactique de l'enquête, recherche d'information sur Internet.
Fichier principal
Vignette du fichier
2016-Penser-l-education-Ladage-version-auteur.pdf (456.97 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01444596 , version 1 (24-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01444596 , version 1

Citer

Caroline Ladage. Les fondements épistémologiques de la pédagogie de l’enquête en question. Penser l'éducation, 2016. ⟨hal-01444596⟩
326 Consultations
3678 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More