J. Audran, Influences réciproques relatives à l'usage des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication par les acteurs de l'école. Le cas des sites Web des écoles primaires françaises, Thèse de doctorat, 2001.

G. Baron and E. Bruillard, Les technologies de l'information et de lu communication en ??ducation aux USA : ??l??ments d'analyse sur la diffusion d'innovations technologiques, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.145, issue.1, pp.37-49, 2003.
DOI : 10.3406/rfp.2003.2983

T. Bell, D. Urhahne, S. Schanze, and R. Ploetzner, Collaborative Inquiry Learning: Models, tools, and challenges, International Journal of Science Education, vol.7, issue.3, pp.349-377, 2010.
DOI : 10.1002/tea.20010

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00559600

J. Boilevin, P. Brandt-pomares, D. Givry, and A. Delserieys, L'enseignement des sciences et de la technologie fondé sur l'investigation : étude d'un dispositif collaboratif entre enseignants de collège et chercheurs en didactique, Démarches d'investigation: références, représentations, pratiques et formation, pp.214-234, 2012.

O. Chenevez, Mobiliser les outils utiles à l'enquête : le cas de la démarche journalistique, Actes du colloque international Efficacité et équité en éducation [cédérom]. Rennes : AECSE - Rennes 2 -IUFM de Bretagne -UBO, 2010.

Y. Chevallard, La théorie anthropologique des faits didactiques devant l'enseignement de l'altérité culturelle et linguistique. Le point de vue d'un outsider, Création identitaire et altérité en didactique des langues, pp.17-38, 2006.

Y. Chevallard, Passé et présent de la théorie anthropologique du didactique, Sociedad, Escuela y Mathemáticas. Aportaciones de la Teoría Antropológica de la Didáctico, pp.705-746, 2007.

Y. Chevallard, Didactique fondamentale Module 1 : leçons de didactique, 2011.

Y. Chevallard and C. Ladage, Clinique et ingénierie de l'enquête codisciplinaire : un atelier « Enquêtes sur Internet Sant Hilari Sacalm, IIIe congrès international sur la théorie anthropologique du didactique, pp.807-830, 2010.

Y. Chevallard and C. Ladage, La pédagogie de l'enquête dans l'éducation au développement durable. Conférence Éducation au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques, 2010.

Y. Chevallard and Y. Matheron, Travaux Personnels Encadrés : un cadre d'analyse didactique pour un changement majeur dans l'enseignement au Lycée, 2002.

M. Coquidé, C. Fortin, and G. Rumelhard, L'investigation: fondements et d??marches, int??r??ts et limites, Aster, vol.5, issue.49, pp.51-77, 2009.
DOI : 10.4267/2042/31129

E. Delamotte and A. Cordier, La Culture informationnelle : quelques pistes pour sa didactisation. Communication, technologie et développement, pp.98-108, 2014.

M. Dell-'angelo, Les tâches complexes et l'évaluation de compétences dans l'investigation. Bulletin pédagogique trimestriel de l'APBG (Association des professeurs de Biologie et de Géologie, pp.131-147, 2011.

J. Dewey, Logic: The theory of inquiry, 1938.

B. Dodge, Some Thoughts About WebQuests. The Distance Educator, 1995.

B. Drot-delange and É. Bruillard, ICT Education, Computers, and Digital Literacies: A Historical Perspective, ??tudes de communication, vol.38, issue.38, pp.69-80, 2012.
DOI : 10.4000/edc.3393

E. Durkheim, L'évolution pédagogique en France, 1938.
DOI : 10.1522/cla.due.evo

M. Fabre, Éduquer pour un monde problématique, 2011.
DOI : 10.3917/puf.fabre.2011.01

M. Fabre, Présentation. À propos de « Questionnement et Historicité de Michel Meyer ». Revue internationale de philosophie, pp.5-15, 2011.

M. Fabre, La liberté de questionner. Émancipation et problématisation. Penser l'éducation. Philosophie de l'éducation et histoire des idées pédagogiques, pp.9-25, 2015.

M. Fabre, Lecture de John Dewey (1859-1952) Notes du CREN, p.22, 2016.

M. Fabre and C. Orange, Construction des problèmes et franchissement d'obstacles. Aster, pp.37-57, 1997.

B. Fleury and M. Fabre, Psychanalyse de la connaissance et probl??matisation des pratiques p??dagogiques : la longue marche vers le processus ?? apprendre ??, Recherche & Formation, vol.48, issue.1, pp.75-90, 2005.
DOI : 10.3406/refor.2005.2064

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/refor_0988-1824_2005_num_48_1_2064.pdf

C. Fluckiger and É. Bruillard, TIC : analyse de certains obstacles à la mobilisation des compétences issues des pratiques personnelles dans les activités scolaires. Colloque L'Éducation à la culture informationnelle, 2008.

M. Foucault, Dits et écrits, tome 1, 1973.

M. D. Herron, The Nature of Scientific Enquiry, The School Review, vol.79, issue.2, pp.171-212, 1971.
DOI : 10.1086/442968

L. Heurdier-deschamps and J. Zakhartchouk, De l'accès à l'information à des savoirs intégrés, Cahiers pédagogiques, vol.508, p.10, 2013.

J. Hintikka, Inquiry as inquiry: A Logic of Scientific Discovery, 1999.
DOI : 10.1007/978-94-015-9313-7

C. Hmelo-silver, R. Duncan, and C. Chinn, Scaffolding and Achievement in Problem-Based and Inquiry Learning: A Response to Kirschner, Sweller, and Clark (2006), Educational Psychologist, vol.46, issue.2, pp.99-107, 2006.
DOI : 10.1080/00219266.2005.9655977

D. Kalifa, Enquête et « culture de l'enquête » au XIX e siècle, Romantisme, vol.149, issue.3, 2010.

J. Kellow, Herron's model. http://www.inquiringmind.co.nz/Herron_Model, Enquêter avec l'Internet. Études pour une didactique de l'enquête. Éducation & Didactique, pp.85-115, 2007.

C. Ladage and J. A. Ravestein, Internet et enseignants : entre contrastes et clivages Enquête auprès d'enseignants du secondaire Revue des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation Ouvrage original : 1926) Vocabulaire technique et critique de la philosophie, 2006.

J. M. Lange, Education in Sustainable Development: How Can Science Education Contribute to the Vulnerability Perception? Research in Science Education, pp.109-127, 2012.

J. M. Lange, ??ducation au d??veloppement durable??: int??r??ts et limites d???un usage scolaire des investigations multir??f??rentielles d???enjeux, ??ducation et socialisation, vol.36, issue.36, p.959, 2014.
DOI : 10.4000/edso.959

J. Marietti, Questionnement du monde et pédagogie de l'enquête : Obstacles et points d'appui. Mémoire de master recherche, non publié, 2010.

C. Marlot and L. Morge, L'investigation scientifique et technologique Comprendre les difficultés de mise en oeuvre pour mieux les réduire, 2016.

Y. Matheron, « Démarche d'investigation » et Parcours d'Étude et de Recherche en mathématiques : entre injonctions institutionnelles et étude raisonnée des conditions et contraintes de viabilité au sein du système, Caen : CORFEM, 2010.

Y. Matheron, F. Morselli, S. René-de-cotret, and M. Schneider, La démarche d'investigation dans la classe de mathématiques, fondements et méthodes, 2012.

M. Meyer, De la problématologie -philosophie, science et langage, 1994.

M. Meyer, Questionnement et Historicité, 2000.
DOI : 10.3917/puf.meyer.2011.03

M. Meyer, La problématologie, 2010.
DOI : 10.3917/puf.meyer.2009.02

A. Mutanen and J. Nunez-moscoso, Interrogative model of learning Academy of Finland Centre of Excellence in the Philosophy of Social Sciences Et si l'on osait une épistémologie de la découverte ? La démarche abductive au service de l'analyse du travail enseignant, pp.57-80, 2013.

A. Rey, Dictionnaire historique de la langue française, 1993.

J. Ravestein and C. Ladage, Computers and internet in French elementary school. Reported use of 907 teachers, ??ducation et didactique, vol.8, issue.3, pp.9-21, 2014.
DOI : 10.4000/educationdidactique.2008

J. R. Savery, Overview of Problem-based Learning: De???nitions and Distinctions, Interdisciplinary Journal of Problem-Based Learning, vol.1, issue.1, 2006.
DOI : 10.7771/1541-5015.1002

L. Starr, Meet Bernie Dodge: The Frank Lloyd Wright Of Learning Environments, 2012.

F. Wozniak, Modélisation et démarche d'investigation, pp.1464-1475, 2012.