Influences réciproques relatives à l'usage des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication par les acteurs de l'école. Le cas des sites Web des écoles primaires françaises, Thèse de doctorat, 2001. ,
Les technologies de l'information et de lu communication en ??ducation aux USA : ??l??ments d'analyse sur la diffusion d'innovations technologiques, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.145, issue.1, pp.37-49, 2003. ,
DOI : 10.3406/rfp.2003.2983
Collaborative Inquiry Learning: Models, tools, and challenges, International Journal of Science Education, vol.7, issue.3, pp.349-377, 2010. ,
DOI : 10.1002/tea.20010
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00559600
L'enseignement des sciences et de la technologie fondé sur l'investigation : étude d'un dispositif collaboratif entre enseignants de collège et chercheurs en didactique, Démarches d'investigation: références, représentations, pratiques et formation, pp.214-234, 2012. ,
Mobiliser les outils utiles à l'enquête : le cas de la démarche journalistique, Actes du colloque international Efficacité et équité en éducation [cédérom]. Rennes : AECSE - Rennes 2 -IUFM de Bretagne -UBO, 2010. ,
La théorie anthropologique des faits didactiques devant l'enseignement de l'altérité culturelle et linguistique. Le point de vue d'un outsider, Création identitaire et altérité en didactique des langues, pp.17-38, 2006. ,
Passé et présent de la théorie anthropologique du didactique, Sociedad, Escuela y Mathemáticas. Aportaciones de la Teoría Antropológica de la Didáctico, pp.705-746, 2007. ,
Didactique fondamentale Module 1 : leçons de didactique, 2011. ,
Clinique et ingénierie de l'enquête codisciplinaire : un atelier « Enquêtes sur Internet Sant Hilari Sacalm, IIIe congrès international sur la théorie anthropologique du didactique, pp.807-830, 2010. ,
La pédagogie de l'enquête dans l'éducation au développement durable. Conférence Éducation au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques, 2010. ,
Travaux Personnels Encadrés : un cadre d'analyse didactique pour un changement majeur dans l'enseignement au Lycée, 2002. ,
L'investigation: fondements et d??marches, int??r??ts et limites, Aster, vol.5, issue.49, pp.51-77, 2009. ,
DOI : 10.4267/2042/31129
La Culture informationnelle : quelques pistes pour sa didactisation. Communication, technologie et développement, pp.98-108, 2014. ,
Les tâches complexes et l'évaluation de compétences dans l'investigation. Bulletin pédagogique trimestriel de l'APBG (Association des professeurs de Biologie et de Géologie, pp.131-147, 2011. ,
Logic: The theory of inquiry, 1938. ,
Some Thoughts About WebQuests. The Distance Educator, 1995. ,
ICT Education, Computers, and Digital Literacies: A Historical Perspective, ??tudes de communication, vol.38, issue.38, pp.69-80, 2012. ,
DOI : 10.4000/edc.3393
L'évolution pédagogique en France, 1938. ,
DOI : 10.1522/cla.due.evo
Éduquer pour un monde problématique, 2011. ,
DOI : 10.3917/puf.fabre.2011.01
Présentation. À propos de « Questionnement et Historicité de Michel Meyer ». Revue internationale de philosophie, pp.5-15, 2011. ,
La liberté de questionner. Émancipation et problématisation. Penser l'éducation. Philosophie de l'éducation et histoire des idées pédagogiques, pp.9-25, 2015. ,
Lecture de John Dewey (1859-1952) Notes du CREN, p.22, 2016. ,
Construction des problèmes et franchissement d'obstacles. Aster, pp.37-57, 1997. ,
Psychanalyse de la connaissance et probl??matisation des pratiques p??dagogiques : la longue marche vers le processus ?? apprendre ??, Recherche & Formation, vol.48, issue.1, pp.75-90, 2005. ,
DOI : 10.3406/refor.2005.2064
URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/refor_0988-1824_2005_num_48_1_2064.pdf
TIC : analyse de certains obstacles à la mobilisation des compétences issues des pratiques personnelles dans les activités scolaires. Colloque L'Éducation à la culture informationnelle, 2008. ,
Dits et écrits, tome 1, 1973. ,
The Nature of Scientific Enquiry, The School Review, vol.79, issue.2, pp.171-212, 1971. ,
DOI : 10.1086/442968
De l'accès à l'information à des savoirs intégrés, Cahiers pédagogiques, vol.508, p.10, 2013. ,
Inquiry as inquiry: A Logic of Scientific Discovery, 1999. ,
DOI : 10.1007/978-94-015-9313-7
Scaffolding and Achievement in Problem-Based and Inquiry Learning: A Response to Kirschner, Sweller, and Clark (2006), Educational Psychologist, vol.46, issue.2, pp.99-107, 2006. ,
DOI : 10.1080/00219266.2005.9655977
Enquête et « culture de l'enquête » au XIX e siècle, Romantisme, vol.149, issue.3, 2010. ,
Herron's model. http://www.inquiringmind.co.nz/Herron_Model, Enquêter avec l'Internet. Études pour une didactique de l'enquête. Éducation & Didactique, pp.85-115, 2007. ,
Internet et enseignants : entre contrastes et clivages Enquête auprès d'enseignants du secondaire Revue des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation Ouvrage original : 1926) Vocabulaire technique et critique de la philosophie, 2006. ,
Education in Sustainable Development: How Can Science Education Contribute to the Vulnerability Perception? Research in Science Education, pp.109-127, 2012. ,
??ducation au d??veloppement durable??: int??r??ts et limites d???un usage scolaire des investigations multir??f??rentielles d???enjeux, ??ducation et socialisation, vol.36, issue.36, p.959, 2014. ,
DOI : 10.4000/edso.959
Questionnement du monde et pédagogie de l'enquête : Obstacles et points d'appui. Mémoire de master recherche, non publié, 2010. ,
L'investigation scientifique et technologique Comprendre les difficultés de mise en oeuvre pour mieux les réduire, 2016. ,
« Démarche d'investigation » et Parcours d'Étude et de Recherche en mathématiques : entre injonctions institutionnelles et étude raisonnée des conditions et contraintes de viabilité au sein du système, Caen : CORFEM, 2010. ,
La démarche d'investigation dans la classe de mathématiques, fondements et méthodes, 2012. ,
De la problématologie -philosophie, science et langage, 1994. ,
Questionnement et Historicité, 2000. ,
DOI : 10.3917/puf.meyer.2011.03
La problématologie, 2010. ,
DOI : 10.3917/puf.meyer.2009.02
Interrogative model of learning Academy of Finland Centre of Excellence in the Philosophy of Social Sciences Et si l'on osait une épistémologie de la découverte ? La démarche abductive au service de l'analyse du travail enseignant, pp.57-80, 2013. ,
Dictionnaire historique de la langue française, 1993. ,
Computers and internet in French elementary school. Reported use of 907 teachers, ??ducation et didactique, vol.8, issue.3, pp.9-21, 2014. ,
DOI : 10.4000/educationdidactique.2008
Overview of Problem-based Learning: De???nitions and Distinctions, Interdisciplinary Journal of Problem-Based Learning, vol.1, issue.1, 2006. ,
DOI : 10.7771/1541-5015.1002
Meet Bernie Dodge: The Frank Lloyd Wright Of Learning Environments, 2012. ,
Modélisation et démarche d'investigation, pp.1464-1475, 2012. ,