L’hybridation dans l’enseignement universitaire pour repenser l’articulation entre cours magistraux et travaux dirigés - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur Année : 2016

L’hybridation dans l’enseignement universitaire pour repenser l’articulation entre cours magistraux et travaux dirigés

Résumé

Hybrid teaching practices combining face-to-face teaching and on-line teaching are diversifying since the last ten years. We present a case study built on an experimental investigation in a situation where originally face-to-face teaching was predominant and to which an online activity has been added to provide a tutorial class using Internet as a teaching infrastructure based on a pedagogy of inquiry and a peer review course design. Within a didactical theoretical frame, the aim is to highlight how a hybrid course design enables a joint action between students and teacher, supporting the achievement of the student’s autonomy even in large groups. Our research methodology is twofold : an analysis of student’s activities recorded by the learning platform, supplemented by a survey (n = 87). It shows a high interest of students for this type of online activity, whereas their actual commitment is still to be improved and confirms the need of the teacher’s involvement online.
Les pratiques d'hybridation de l'enseignement entre cours en présence et cours à distance se diversifient depuis une dizaine d'années. Nous présentons une recherche-action dont l'objectif est d'expérimenter une reconfiguration pédagogique d'un enseignement universitaire basé sur le couple cours magistral et travaux dirigés, par le recours à une plateforme pédagogique classique et son ouverture sur les ressources en libre accès sur Internet comme infrastructure didactique. Nous avons mis en oeuvre des travaux dirigés entièrement à distance. Nous nous sommes appuyée pour cela sur une pédagogie de l'enquête et une évaluation par les pairs. Pour comprendre le fonctionnement de ce type de dispositif et afin d'en mesurer l'impact sur les apprentissages, notre recherche s'inscrit dans une approche didactique. L'objectif est de mettre en lumière de quelle manière cette réorganisation de la relation pédagogique dans un contexte de communication instrumentée contribue à rendre possible une action conjointe entre étudiants et enseignant, dans laquelle les processus de dévolution aux étudiants et d'autonomisation des étudiants seraient réalisés même en grands groupes. Notre méthodologie de recherche est double : une analyse des traces de l'activité enregistrées par la plateforme pédagogique, complétée par un questionnaire (n = 87). Elle fait apparaître un intérêt élevé des étudiants pour le travail réalisé, un engagement qui reste à développer et confirme la demande d'une présence de l'enseignant.
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hal-01444640 , version 1 (24-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01444640 , version 1

Citer

Caroline Ladage. L’hybridation dans l’enseignement universitaire pour repenser l’articulation entre cours magistraux et travaux dirigés. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2016. ⟨hal-01444640⟩
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