E. Bruillard, Travail et apprentissage collaboratifs dans des formations universitaires de type hybride. Éléments de réflexion. Revue Éducation -Formation, pp.55-64, 2008.
DOI : 10.4000/quaderni.327

URL : http://quaderni.revues.org/327

A. Bruter, Le cours magistral comme objet d'histoire. Histoire de l'éducation, 120, 2008.
DOI : 10.4000/histoire-education.1829

URL : http://histoire-education.revues.org/pdf/1829

Y. Chevallard, Passé et présent de la théorie anthropologique du didactique, 2007.

Y. Chevallard, Journal du séminaire TAD, 2007.

Y. Chevallard, La didactique, dites-vous ? Éducation et didactique, pp.139-148, 2010.
DOI : 10.4000/educationdidactique.771

URL : http://educationdidactique.revues.org/pdf/771

Y. Chevallard and G. Sensevy, Anthropological Approaches in Mathematics Education, French Perspectives, Dans Encyclopedia of Mathematics Education, pp.38-43, 2014.
DOI : 10.1007/978-94-007-4978-8_9

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01139352

A. Djebara and D. Dubrac, La pédagogie numérique : un défi pour l'enseignement supérieur, 2015.

E. Durkheim, L'évolution pédagogique en France, 1938.
DOI : 10.1522/cla.due.evo

D. R. Garrison and H. Kanuka, Blended learning : Uncovering its transformative potential in higher education. The internet and higher education, pp.95-105, 2004.
DOI : 10.1016/j.iheduc.2004.02.001

N. J. Entwistle and E. R. Peterson, Conceptions of learning and knowledge in higher education: Relationships with study behaviour and influences of learning environments, International Journal of Educational Research, vol.41, issue.6, pp.407-428, 2004.
DOI : 10.1016/j.ijer.2005.08.009

A. Jaillet, Traces et histoires de traces, Larose & A. Jaillet (dir.) (éd.), Le numérique dans l'enseignement et la formation. Analyses, traces et usages Paris : L'Harmattan « Sciences et Société », pp.15-36, 2009.

C. Ladage, Étude sur l'écologie et l'économie des praxéologies de la recherche d'information sur Internet. Une contribution à la didactique de l'enquête codisciplinaire, Thèse de doctorat inédite, 2008.

C. Ladage, Douze années dans la vie d'une liste de diffusion internationale : Quels destins des questions Jocair, Acteurs et objets communicants. Vers une éducation orientée objets, pp.171-183, 2010.

C. Ladage and Y. Chevallard, Enqu??ter avec l???internet??: ??tudes pour une didactique de l???enqu??te, ??ducation et didactique, vol.5, issue.2, pp.85-115, 2011.
DOI : 10.4000/educationdidactique.1266

URL : http://educationdidactique.revues.org/pdf/1266

J. Laflaquière and Y. Prié, Des traces modélisées, un nouvel objet pédagogique ? 4 th annual scientific conference, Lornet Teaching Network, p.3708, 2007.

J. Lanarès and N. Poteaux, Comment répondre aux défis actuels de l'enseignement supérieur ? Dans D La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques, Berthiaume & N. Rege Colet Tome, vol.1, pp.9-24, 2013.

M. Lebrun, L'hybridation dans l'enseignement supérieur : vers une nouvelle culture de l'évaluation ? Évaluer, Journal international de Recherche en Éducationet Formation, vol.1, issue.1, pp.65-78, 2015.

M. V. López-pérez, M. C. Pérez-lópez, and L. Rodríguez-ariza, Blended learning in higher education: Students??? perceptions and their relation to outcomes, Computers & Education, vol.56, issue.3, pp.818-826, 2011.
DOI : 10.1016/j.compedu.2010.10.023

C. Papi and V. Glikman, Les étudiants entre cours magistraux et usage des TIC. Distances et médiations des savoirs, 9, 2015.
DOI : 10.4000/dms.1012

URL : http://doi.org/10.4000/dms.1012

F. Paquienseguy and C. Perez-fragoso, L???hybridation des cours et l???int??gration de l???injonction ?? produire, Distances et savoirs, vol.9, issue.4, pp.515-540, 2012.
DOI : 10.3166/ds.9.515-540

D. Peraya, B. Charlier, and N. Deschryver, Une première approche de l'hybridation, 2014.

N. Poteaux, Learning and Teaching in French Higher Education: a state of the art, Distances et médiations des savoirs, 2013.
DOI : 10.4000/dms.403

G. Sensevy, Des catégories pour décrire et comprendre l'action didactique, 2007.

&. A. Sensevy and . Mercier, Agir ensemble, l'action didactique conjointe du professeur et des L'hybridation dans l'enseignement universitaire pour repenser l'articul... https, p.20, 2016.

L. Abréviations, TS : très significatif ; S : significatif ; PS : peu significatif) expriment le degré de l'écart à l'effectif théorique mesuré