Le portfolio comme objet tiers dans les systèmes didactiques et autodidactiques - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Le portfolio comme objet tiers dans les systèmes didactiques et autodidactiques

Résumé

Nous étudierons dans cette communication l'usage du portfolio en analyse de pratiques professionnelles, en posant la question de la pertinence de recourir à un outil théorique pour l'analyse afin de transformer le portfolio en un objet tiers. Nous nous inscrivons dans le courant de la théorie anthropologique du didactique, en nous appuyant plus particulièrement sur les méthodes de l'analyse didactique et de l'analyse praxéologique (Chevallard, 2012) comme outils théoriques pour comprendre les processus d'apprentissage souvent enfouis et oubliés dans l'expérience personnelle et professionnelle et permettant à l'étudiant de réaliser une analytique de sa pratique propice à la production d'un effet tiers. La revue de la littérature sur le récit en formation, plus que l'analyse des productions de portfolios met en évidence qu'un effet tiers est bien attendu, mais peut être difficile à repérer.
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hal-01444720 , version 1 (24-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01444720 , version 1

Citer

Caroline Ladage. Le portfolio comme objet tiers dans les systèmes didactiques et autodidactiques. Actualités de la recherche en éducation et en formation (AREF), 2013, MONTPELLIER, France. ⟨hal-01444720⟩
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