Y. Chevallard, Approche anthropologique du rapport au savoir et didactique des mathématiques, Rapport au savoir et didactiques, pp.81-104, 2003.

Y. Y. Chevallard, 21 janvier) Journal du séminaire TAD/IDD. Séance 2 Disponible en ligne Leçons de didactique fondamentale, 2010.

F. Cros, Place du récit dans l'écriture à des fins de formation professionnelle, Questions Vives, Recherches en éducation, pp.77-89, 2004.

B. Donnadieu, Quelle est la fonction de la narration dans le processus de formation des adultes ? Questions Vives, Recherches en éducation, vol.2, issue.4, pp.11-13, 2004.

M. Durand, Travailler et apprendre : vers une approche de l'activité, Apprendre au travail, 2012.

C. Eymard, C. Ladage, and M. Vial, Savoir décrire une situation professionnelle ; une condition clé dans l'évaluation des compétences professionnelles à l'aide d'un portfolio. L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, Congrès ADMEE, 2012.

S. Freud, Sur les transformations des pulsions particulièrement dans l'érotisme anal, pp.609-616, 1928.

C. Ladage and Y. Chevallard, La place du portfolio dans la conception et l'implémentation d'une organisation didactique : problèmes ouverts, Actes du colloque international Efficacité et équité en éducation [cédérom]. Rennes : AECSE -Rennes 2 -IUFM de Bretagne -UBO, 2010.

J. Laplanche and J. Pontalis, Vocabulaire de la psychanalyse, 1984.

C. Michaux, Le portfolio, quel lien entre les écrits réflexifs et les compétences ? Mesure et évaluation en éducation, pp.9-38, 2012.

. Objicio, 17 juillet) Dictionnaire en ligne DicoLatin, 2013.

P. Dieci, S. Tosi, and J. , Le portfolio et l'écriture réflexive comme aide à l'intégration de compétences et savoirs professionnels. Formation et pratiques d'enseignement en questions 11, pp.33-54, 2010.

C. Rolland, L'écrit en supervision : un espace tiers médiateur, Supervisions éco-systémiques en travail social, pp.107-125, 2007.

N. Schlanger, Marcel Mauss, Techniques, technologie et civilisation, 2012.

D. Schon, The Crisis of Professional Knowledge and the Pursuit of an Epistemology of Practice Competence in the learning society (pp. 185- 207), 2001.

M. Snoeckx, De l'écriture en analyse de pratiques : un dispositif en trios, Expliciter, vol.89, pp.6-14, 2011.

D. W. Winnicot, Jeu et réalité. L'espace potentiel, 1971.