Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

SAVOIR DÉCRIRE UNE SITUATION PROFESSIONNELLE ; UNE CONDITION CLÉ DANS L'ÉVALUATION DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES À L'AIDE D'UN PORTFOLIO

Résumé : Devant les difficultés de la mise en œuvre d'un portfolio en éducation et en formation, cette communication propose d'étudier les conditions et contraintes de son utilisation en formation d'adultes et plus particulièrement le problème de la conception et de l'élaboration d'un portfolio de compétences professionnelles articulant des fonctions d'apprentissage et d'évaluation. Dans cette recherche la notion de situation professionnelle est étudiée à travers l'analyse qualitative d'un corpus de 89 portfolios élaborés dans le cadre d'un cours d'analyse de pratiques pour mesurer – par le biais de l'identification de variables déterminantes dans les description des situations professionnelles analysées – l'incidence de la manière dont la situation professionnelle a été abordée par les étudiants sur la qualité de l'analyse de pratiques réalisée.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01444751
Contributor : Caroline Ladage <>
Submitted on : Tuesday, January 24, 2017 - 12:03:33 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:20:17 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 25, 2017 - 6:22:11 PM

File

2012-ADMEE-Eymard-Ladage-Vial....
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01444751, version 1

Citation

Chantal Eymard, Caroline Ladage, Michel Vial. SAVOIR DÉCRIRE UNE SITUATION PROFESSIONNELLE ; UNE CONDITION CLÉ DANS L'ÉVALUATION DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES À L'AIDE D'UN PORTFOLIO. 24ème Colloque de l' Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE), 2012, LUXEMBOURG, Luxembourg. ⟨hal-01444751⟩

Share

Metrics

Record views

696

Files downloads

12184