B. Bruillard-É, L'informatique et ses usagers dans l'éducation, 1996.

B. Bruillard-É, Les technologies en éducation : perspectives de recherche et questions vives : actes du symposium international francophone [tenu à] Paris, Maison des sciences de l'homme, les 31 janvier et 1 er février, Basse-Normandie [et la] Fondation Maison des sciences de l'homme, Programme de numérisation pour l'enseignement et la recherche, 2002.

B. Viviane, Technologies nouvelles et éducation : quatre années de résultats à l'INRP : 1991-1994, 1996.

B. C. Linard-m, « Quelles nouvelles compétences des acteurs de la formation dans le contexte des TIC ? », Éducation permanente, pp.19-47, 1996.

B. E. Bréda-i, Les jeunes et Internet : représentations , usage et appropriations. Paris : Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information [CLEMI], Disponible sur Internet, 2001.

. Peyrin, Hypermédias et Apprentissages : actes du cinquième Colloque Hypermédias et apprentissage, Paris : INRP ; EPI, pp.119-133

B. Tarizzo-m, « ARI : un assistant logiciel pour accompagner la formation à la recherche, Actes du Colloque TICE2002. Lyon : INSA 2002, pp.167-174, 2002.

B. D. Ghitalla-f, « Le Web ou l'utopie d'un espace documentaire ». Information, interaction, intelligence : une revue en sciences du traitement de l'information, pp.173-189, 2004.

C. De and . De-l-'enseignement-et-de-l-'information, Les jeunes et Internet : synthèse interna tionale de la recherche, 2003.

F. Famille, Mission Internet et Famille : le projet PROXIMA : pour une appropriation de l'Internet à l'école et dans les familles Rapport de B. Benhamou remis à X. Darcos, ministre délégué à l'enseignement scolaire et à C. Jacob, ministre délégué à la famille, 2003.

J. T. Gay, « Accurately Interpreting Clickthrough Data as Implicit Feedback ». SIGIR'05, 15-19 août, 2007.

J. S. Félix-c, « Le travail à la maison, un milieu pour l'étude ». Revue française de pédagogie, n° 141, pp.89-97, 2002.

L. C. Ravestein-j, « Apprentissage et enseignement sur des espaces de communication informels sur Internet : l'exemple du Environnements informatiques pour l'apprentissage humain [EIAH] : actes de la conférence EIAH, 25, 26 et 27 mai 2005. Lyon : INRP ; Montpellier : université Mont pellier 2, pp.371-376, 2005.

«. Jugement-de-la-qualité-de and . Web, rôle de l'expertise et de la tâche, Lire, écrire, communiquer et Apprendre avec Internet. Marseille : Solal, pp.463-488

R. J. Ladage-c, « Pour une didactique de l'usage d'Internet, Lire, écrire, commu niquer et apprendre avec Internet. Marseille : Solal, pp.489-508, 2006.

R. La-passardiere-brigitte-de, Hypermédias et apprentissage : actes du quatrième Colloque Hypermédias et apprentissages, Poitiers, 15, 16 & 17 octobre 1998, université de Poitiers, Maison des sciences de l'homme et de la société, 1999.

R. Tricot-a, « Chercher de l'information dans un hypertexte : vers un modèle des processus cognitifs, Les hypermédias , approches cognitives et ergonomiques. Paris : Hermès, pp.57-74, 1998.

W. Mark, Technology and Social Inclusion : Rethinking the Digital Divide, 2003.