Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

LE RÉCIT D’UNE RECHERCHE D’INFORMATION COMME ÉLÉMENT CONSTITUTIF D’UNE DIDACTIQUE DU WEB

Résumé : Nous étudions un dispositif expérimental auprès d’étudiants en sciences de l’éducation dans la réalisation d’une recherche sur le web pour laquelle il leur était demandé de consigner par écrit le récit de la recherche. Les récits ainsi produits mettent en évidence la difficulté de mettre en mots une recherche d’information sur le web, d’en retracer l’historique, d’expliquer les choix des requêtes et des outils. Ils témoignent aussi d’un manque de compréhension du fonctionnement de l’Internet. L’expérimentation a pour objectif de mettre à l’épreuve un exercice pratique de recherche d’information dans le cadre d’une pédagogie de l’enquête et vise à contribuer au repérage d’activités pédagogiques pour une didactique du web.
Complete list of metadatas

Cited literature [19 references]  Display  Hide  Download

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01444800
Contributor : Caroline Ladage <>
Submitted on : Tuesday, January 24, 2017 - 12:57:07 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:20:18 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 25, 2017 - 2:20:37 PM

File

2015-Didapro-Chapitre-Ladage.p...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01444800, version 1

Collections

Citation

Caroline Ladage. LE RÉCIT D’UNE RECHERCHE D’INFORMATION COMME ÉLÉMENT CONSTITUTIF D’UNE DIDACTIQUE DU WEB . Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques, 2015. ⟨hal-01444800⟩

Share

Metrics

Record views

98

Files downloads

169