LE RÉCIT D’UNE RECHERCHE D’INFORMATION COMME ÉLÉMENT CONSTITUTIF D’UNE DIDACTIQUE DU WEB - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

LE RÉCIT D’UNE RECHERCHE D’INFORMATION COMME ÉLÉMENT CONSTITUTIF D’UNE DIDACTIQUE DU WEB

Résumé

Nous étudions un dispositif expérimental auprès d’étudiants en sciences de l’éducation dans la réalisation d’une recherche sur le web pour laquelle il leur était demandé de consigner par écrit le récit de la recherche. Les récits ainsi produits mettent en évidence la difficulté de mettre en mots une recherche d’information sur le web, d’en retracer l’historique, d’expliquer les choix des requêtes et des outils. Ils témoignent aussi d’un manque de compréhension du fonctionnement de l’Internet. L’expérimentation a pour objectif de mettre à l’épreuve un exercice pratique de recherche d’information dans le cadre d’une pédagogie de l’enquête et vise à contribuer au repérage d’activités pédagogiques pour une didactique du web.
Fichier principal
Vignette du fichier
2015-Didapro-Chapitre-Ladage.pdf (568.33 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01444800 , version 1 (24-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01444800 , version 1

Citer

Caroline Ladage. LE RÉCIT D’UNE RECHERCHE D’INFORMATION COMME ÉLÉMENT CONSTITUTIF D’UNE DIDACTIQUE DU WEB . Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques, 2015. ⟨hal-01444800⟩
90 Consultations
168 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More