J. Beillerot, C. Blanchard-laville, and N. Mosconi, Pour une clinique du rapport au savoir, 1996.

G. Baron, Pratiques, compétences et savoirs dans l'enseignement supérieur, dir.) Informatique et progiciels en éducation et en formation, pp.9-17, 2009.

É. Bruillard, Lire, écrire, computer : émanciper les humains et contrôler les machines. En ligne http, 2012.

Y. Y. Chevallard, D. Faïta, G. Fernandez, and L. F. Scheller, Didactique fondamentale Module 1 : Leçons de didactique Entretiens en autoconfrontation croisée : une méthode en clinique de l'activité. Éducation permanente, DFM_2011- 2012_Module_1_LD_.pdf Clot, pp.17-25, 2001.

B. Donnadieu, Quelle est la fonction de la narration dans le processus de formation des adultes ? Questions Vives, Recherches en éducation, vol.2, issue.4, pp.11-13, 2004.

B. C. Drot-delange and E. Bruillard, Didactique de l'informatique et recherche d'information sur le web DIDAPRO 4: Dida&STIC. 51-63 En ligne http://edutice.archivesouvertes .fr/docs/00 TIC : analyse de certains obstacles à la mobilisation des compétences issues des pratiques personnelles dans les activités scolaires. Actes de L'éducation à la culture informationnelle, 2008.

Y. Jeanneret, Matérialités de l'immatériel : vers une sémiotique du multimédia (éds.) Text and Visuality. Word and image interactions III (249-257) Actes de la conférence Word and Image, 1996.

C. Ladage, Approche didactique de l'enseignement s'un savoir labile en technologies de l'information et de la communication. Le cas de l'enseignement du référencement de l'information sur Internet, 2004.

C. Ladage, Étude sur l'écologie et l'économie des praxéologies de la recherche d'information sur Internet. Une contribution à la didactique de l'enquête codisciplinaire, Thèse de doctorat, 2008.

C. Ladage, À la recherche du didactique sur Internet : un outil de formation [et de recherche] en didactique à l'université. IV e congrès international sur la théorie anthropologique du didactique, 2013.

C. Ladage and Y. Chevallard, Enqu??ter avec l???internet??: ??tudes pour une didactique de l???enqu??te, ??ducation et didactique, vol.5, issue.2, pp.85-115, 2011.
DOI : 10.4000/educationdidactique.1266

URL : http://educationdidactique.revues.org/pdf/1266

M. Mayer, Google Press Day Paris. Youtube. En ligne http, 2007.

B. Rey, ????Comp??tence???? et ????comp??tence professionnelle????, Recherche & formation, vol.60, issue.60, 2009.
DOI : 10.4000/rechercheformation.756

A. Serres, Dans le labyrinthe. Évaluer l'information sur internet, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01112518

B. Simonnot, De l'usage des moteurs de recherche par les étudiants, L'entonnoir. Google sous la loupe des sciences de l'information et de la communication, pp.31-57, 2009.

M. Snoeckx, De l'écriture en analyse de pratiques : un dispositif en trios, Expliciter, vol.89, pp.6-14, 2011.

G. Vergnaud, Au fond de l'action, la conceptualisation Savoirs théoriques et savoirs d'action, JM. Barbier (Éd), 1996.

P. Vermersch, L'entretien d'explicitation, 1994.

L. Vygotsky, Pensée et langage, 1985.