. Le-prix-moyen-de, 10 l., représente tout de même le double du salaire de base de l'ouvrier parisien, Approches du prix du livre au XVIII e siècle

S. Barbier and D. Juratic, Varry (dir.), L'Europe et le livre, pp.347-356, 1996.

A. Chervel, Histoire de l'enseignement du français du XVII e au XX e siècle, pp.421-430, 2006.

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D. Sur-cette-entreprise and . Julia, et Emmanuelle Chapron, « Des livres « pour l'usage de l'École royale militaire » : choix pédagogiques et stratégies éditoriales (1751-1788) », Histoire, économie, société, 1, 33, Livres de classe et usages pédagogiques?, pp.645-649

. Cette-clientèle-exigeante, il propose un « choix méthodique » de livres, et non un ensemble de titres classés par ordre alphabétique Une figure nouvelle émerge ainsi, celle du « libraireinstituteur », non seulement pourvoyeur de livres de classe, mais également guide dans une production éditoriale qui ne

. Elle, Le geste de catégorisation n'apparaît plus lié aux besoins pratiques des établissements, mais à un projet philosophique qui traverse l'ensemble des savoirs et les met à contribution, de la médecine à la religion, en passant par la littérature et le dessin Plus large, le geste n'en est pas plus englobant : de même que les rubriques de Brocas et Barbou demeurent largement fermées aux innovations pédagogiques contemporaines, le choix méthodique de Royez méprise le fonds des livres classiques qui reste pourtant le pain quotidien des jeunes gens. Il faut attendre les premières années du XIX e siècle pour voir se côtoyer dans les catalogues les fruits de la pédagogie des Lumières et la production de masse pour les écoles, Adèle et Théodore et l'ABC à l'usage des écoles primaires, ) : une union de courte durée, avant que manuels scolaires et littérature enfantine ne soient définitivement séparés dans les catégories de la librairie 50

. Mollier, Le commerce de la librairie en France au XIX e siècle, pp.1789-1914, 1997.