L’école et les valeurs. Charlie, et après - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2015

L’école et les valeurs. Charlie, et après

Résumé

Le dossier est issu pour l’essentiel d’un colloque universitaire partenarial tenu en mai 2015, afin d’analyser sur le vif l’impact des attentats de janvier 2015 dans les écoles et établissements, ainsi que la réponse du ministère, dite « mobilisation pour les valeurs de la République ». Sorti pour l’anniversaire des événements, le dossier met en évidence le pari de l’option ministérielle en faveur d’une « pédagogie de la laïcité » promouvant une vision apaisée du « vivre-ensemble », tandis que la peur et la défiance à l’égard de l’islam s’expriment à l’envi aussi bien à l’extérieur de l’école qu’en son sein.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01447437 , version 1 (26-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01447437 , version 1

Citer

Françoise Lorcerie (Dir.). L’école et les valeurs. Charlie, et après. Françoise Lorcerie. Réseau Canopé, 2015, 978-2-240-03934-7. ⟨hal-01447437⟩
139 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More