Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Rendre compte aux parents

Résumé : L’article traite des déboires du « partenariat » entre les parents et l’Ecole. A l’encontre des idées convenues sur le « rapprochement » nécessaire entre parents et Ecole, l’article montre que le problème gît dans le fonctionnement ordinaire de l’Ecole, qui élimine les parents des circuits de l’information et de la décision. La participation et le dialogue sont posés en principes mais ils ne sont pas opérationnalisés de façon mutuellement satisfaisante dans la gouvernance au jour le jour des écoles et établissements. Cela supposerait que les agents scolaires rendent compte bien plus largement aux parents des faits et décisions scolaires qui les concernent individuellement et collectivement. L’argument s’appuie sur l’analyse de trois cas concrets.
Complete list of metadatas

Cited literature [4 references]  Display  Hide  Download

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01447802
Contributor : Jean-Christophe Peyssard <>
Submitted on : Friday, January 27, 2017 - 11:38:49 AM
Last modification on : Friday, December 13, 2019 - 6:50:11 PM
Long-term archiving on: : Friday, April 28, 2017 - 1:48:05 PM

Files

rendre-compte-aux-parents-lorc...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01447802, version 1

Collections

Citation

Françoise Lorcerie. Rendre compte aux parents. Les Cahiers d'Education & Devenir , Education et devenir, 2017, Familles - Parents - Ecole, p. 13-18. ⟨hal-01447802⟩

Share

Metrics

Record views

445

Files downloads

299