R. Dans-la and . Christiana, des iv e -xiv e siècles, les commanditaires sont, par excellence , les papes, alliant initiatives idéologiques et artistiques : au v e siècle, Léon le Grand (440-467) préside au décor de Saint-Pierre, de celui de Sainte-Marie-Majeure commencé sous Sixte III, Sainte-Sabine, Saint-Paul-hors-les-Murs?, pp.432-440

I. Pascal and . Er, on doit les mosaïques de Sainte-Praxède, Santa Maria in Domnica, Sainte-Cécile, inspirées de Saints-Cosme-et-Damien (527-530) ; des restaurations renouvellent les mosaïques de Saint-Pierre sous Innocent III (1198-1216), Grégoire IX (1227-1241, Nicolas III (1277-1280), mais aussi de Saint-Paul-hors-les-Murs (sous Honorius III, pp.817-824

L. Majeure?, . De-cette-dernière-est-réalisée, . Au-xiii-e-siècle, J. Par, and . Torriti, Jacopo da Camerino, sur un fragment de l'abside de Saint-Jean-du-Latran Cette activité des mosaïstes se révèle dans toute l'Italie. Partout, des écoles continuent d'émerger. En Tunisie, les très nombreuses mosaïques de pavement connues dans les églises montrent un répertoire des plus communs : à côté des trames géométriques parfois végétalisées, des croix, chrismes, paons, cerfs s'abreuvant aux fleuves du Paradis, poissons, Daniel dans la fosse aux lions? Se distingue, en Byzacène intérieure, une école tardive de mosaïstes active aux vi e -vii e siècles, tant pour ces sols d'églises que pour des pavements ornant des édifices laïques, villae et thermes privés, usant de scènes empruntées à la mythologie gréco-romaine On conserve pour ces périodes quelques signatures d'ateliers : ex officina magistri Bictoriani et Victorini, à Hr Errich. Mais la mosaïque ne s'arrête pas à la conquête arabe, et l'on trouve encore deux pavements en tesselles au décor géométrique et végétal pavant, au début du x e siècle, la salle du trône du palais fatimide dit Qasr al-Qaïm, à Mahdia. Dans l'Orient du v e siècle, le répertoire évolue avec la diffusion de compositions en lacis et en entrelacs, puis l'emprunt aux tissus sassanides de trames couvrantes plus légères, à semis de boutons de roses, voire de perroquets enrubannés , sur lesquelles peut se détacher un motif figuré Avec les décors géométriques, semis qu'apprécieront les mosaïstes dans les basiliques de Palestine caravanes de chameaux et paysages ruraux 249103ILB_MEDITER_cs6_pc.indd 1013 28, pp.1277-1280, 2016.

. Segni, 1185 ; Rome ; Terracine ; Fondi ; pulpitum de Ravello, 1272?)

S. 'il-existe-une-koinè-artistique-dans-la, Méditerranée gréco-romaine, et encore au xiii e siècle pour ce qui est de la peinture, cela s'applique tout particulièrement à la mosaïque qui, née sur les rives du bassin méditerranéen oriental, s'est répandue dans toutes les contrées conquises par les peuples méditerranéens, mais est restée liée

. Atelier, emblema, histoire des techniques, iconographie, mosaïque, mosaïque de galets, mosaïque pariétale, pavement, peinture antique

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