Favoriser et recompenser la creativite du consommateur dans le processus de developpement du nouveau produit : comment motiver ces consommateurs qui participent a des concours de creativite ?
1AMU - Aix Marseille Université (Aix-Marseille Université
Jardins du Pharo
58 Boulevard Charles Livon
13284 Marseille cedex 7 - France)
Résumé : Intégrer le consommateur dans le processus de développement du nouveau produit est une démarche prometteuse qui permet aux marques de générer plus rapidement des idées originales. L’objectif de cette recherche est de déterminer quelles sont les récompenses et les interactions qui favorisent la créativité lors d’un concours de créativité. Le cadre théorique s’articule autour de la créativité du consommateur, le rôle du feedback de la marque dans le processus de développement de nouveaux produits, et les effets des récompenses sur la créativité. Une expérimentation menée sur 180 répondants montre que les récompenses de réputation associées à un feedback de la marque sponsor influencent positivement la créativité dans une mesure au moins égale aux récompenses monétaires. Les résultats montrent que le feedback de la marque est une variable modératrice de la relation entre les récompenses et la créativité et que le feedback de la marque associé aux récompenses de réputation est un puissant stimulateur de la créativité
https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01466059 Contributor : Virginie de BarnierConnect in order to contact the contributor Submitted on : Thursday, November 26, 2020 - 2:19:45 PM Last modification on : Monday, February 14, 2022 - 3:28:55 AM Long-term archiving on: : Saturday, February 27, 2021 - 7:19:42 PM
Stéphane Salgado, Virginie de Barnier. Favoriser et recompenser la creativite du consommateur dans le processus de developpement du nouveau produit : comment motiver ces consommateurs qui participent a des concours de creativite ?. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2016, Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 31 (3), pp.97-121. ⟨10.1177/0767370116629109⟩. ⟨hal-01466059⟩