Favoriser et recompenser la creativite du consommateur dans le processus de developpement du nouveau produit : comment motiver ces consommateurs qui participent a des concours de creativite ? - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et Applications en Marketing (French Edition) Année : 2016

Favoriser et recompenser la creativite du consommateur dans le processus de developpement du nouveau produit : comment motiver ces consommateurs qui participent a des concours de creativite ?

Virginie de Barnier

Résumé

Intégrer le consommateur dans le processus de développement du nouveau produit est une démarche prometteuse qui permet aux marques de générer plus rapidement des idées originales. L’objectif de cette recherche est de déterminer quelles sont les récompenses et les interactions qui favorisent la créativité lors d’un concours de créativité. Le cadre théorique s’articule autour de la créativité du consommateur, le rôle du feedback de la marque dans le processus de développement de nouveaux produits, et les effets des récompenses sur la créativité. Une expérimentation menée sur 180 répondants montre que les récompenses de réputation associées à un feedback de la marque sponsor influencent positivement la créativité dans une mesure au moins égale aux récompenses monétaires. Les résultats montrent que le feedback de la marque est une variable modératrice de la relation entre les récompenses et la créativité et que le feedback de la marque associé aux récompenses de réputation est un puissant stimulateur de la créativité
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RAM 2015 PREPRINT CREATIVITE SALGADO DE BARNIER.pdf (748.92 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01466059 , version 1 (26-11-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Stéphane Salgado, Virginie de Barnier. Favoriser et recompenser la creativite du consommateur dans le processus de developpement du nouveau produit : comment motiver ces consommateurs qui participent a des concours de creativite ?. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2016, Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 31 (3), pp.97-121. ⟨10.1177/0767370116629109⟩. ⟨hal-01466059⟩
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