Les nouveaux arbitrages budgétaires en période d'austérité : quels choix pour les communes en matière tarifaire et fiscale ?

Résumé : Cet article propose une analyse des décisions d’arbitrage budgétaire, dans les communes françaises, entre les recettes fiscales et tarifaires, et de leur évolution en période d’austérité. Cette notion d’arbitrage est précisée juridiquement, et analysée sous l’angle de la décision politique et des outils au service du manager public. Une étude qualitative portant sur quatre communes françaises faisant face à la baisse des dotations de l’Etat apporte un éclairage terrain à cette recherche. L’article met en avant les facteurs influençant le processus d’arbitrage : potentiel du levier, pression fiscale ou tarifaire existante, éléments historiques et géographiques, perception des souhaits de la population. Il montre la vision ambiguë qu’ont les managers du levier tarifaire et souligne une hétérogénéité des pratiques et des perceptions. Il montre la forte inertie dont souffre la détermination du niveau des ressources et comment la crise est venue bousculer cette situation et a permis d’affiner les méthodes d’arbitrage budgétaire.
Complete list of metadatas

Cited literature [11 references]  Display  Hide  Download

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01470244
Contributor : Céline Du Boys <>
Submitted on : Tuesday, March 5, 2019 - 2:04:14 PM
Last modification on : Thursday, May 23, 2019 - 11:08:06 AM
Long-term archiving on : Thursday, June 6, 2019 - 4:30:29 PM

File

ARTICLE AIRMAP version finale ...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01470244, version 1

Collections

Citation

Céline Du Boys, Thomas Eisinger. Les nouveaux arbitrages budgétaires en période d'austérité : quels choix pour les communes en matière tarifaire et fiscale ?. Colloque AIRMAP 2016, AIRMAP, Jun 2016, Poitiers, France. ⟨hal-01470244⟩

Share

Metrics

Record views

143

Files downloads

28