, J'aime mon musée : la perception esthétique des enfants et leur rapport à l'art 55

. L'ouverture, un défi qu'il est important de relever si l'on tient à ce que la culture reste un élément clé de notre société. Dans ce défi, seuls ceux qui sauront allier l'ancien et le nouveau, l'héritage et la technologie, le culturel et le ludique sauront attirer l'attention et l

A. M. Bibliographie, New Technologies and Cultural Consumption - Edutainment Is Born !, European Journal of Marketing, vol.39, issue.7?8, pp.729-736, 2005.

. Alibert-d, . Bigot-r, and G. Hatchuel, Fréquentation et image des musées au début, 2005.

P. Ballofet and . Courvoisier-f.-&-lagier-j, From museum at the amusement park : opportunities and risks of eduvertissement, International Journal of Arts Management, vol.16, issue.2, pp.4-18, 2013.

. Bandura-a, Social Learning Theory, 1977.

. Belk-r.-w, . Mayer-r.-et, and . Driscoll-a, Children's Recognition of Consumption Symbolism in Children's Products, Journal of Consumer Research, issue.10, pp.386-397, 1984.

B. Crowley-a.-e and H. , The effects of color in store design, Journal of Retailing, vol.59, issue.1, pp.21-45, 1983.

B. J. , Les enfants, la consommation et le marketing, 1993.

. Bourdieux-p, La Distinction -Critique sociale du jugement, 1979.

C. Derbaix, « L'enfant, la consommation publicitaire et la hiérarchie des effets, pp.7-26, 1982.

. Ezan-e.-&-lagier-j, How do children develop their aesthetic sensibility, Young Consumers, vol.10, issue.3, pp.238-247, 2009.

. Félix-m, « Communication non verbale et Stratégie Produit : Une proposition de modèle de choix au point de vente. Une application aux enfants, 1993.

G. E. Lagier-v.-&-pinchon-c, « Comment favoriser l'acquisition de connaissances artistiques par des enfants et leurs intérêts durant une visite guidée à un musée de peinture ?, Culture & Musées : Revue Internationale de Muséologie et de recherches sur la Culture, pp.171-178, 2012.

H. Holbrook-m.-b.-et, The Experiential Aspects of Consumption : Consumer Fantasies, Feelings, and Fun, pp.132-140, 1982.

. Jonchery-a, « Explique-moi le musée, dessine-moi un musée, une analyse des représentations des musées chez les 8-11 ans, Actes du colloque international, p.78, 2010.

K. , The American Theme Park : A Curious Amalgam In Continuities in Popular Culture : The Present in the Past and the Past in the Present and Future, pp.49-60, 1993.

. Krebs-a.-et and . Mareska-b, Le renouveau des Musées, La Documentation Française, Collection « Problèmes Politiques et Sociaux, 2005.

N. Mc, Kids as Customers, 1992.

. Machotka-p, Le développement des critères esthétiques chez l'enfant », Enfance, vol.16, pp.357-379, 1963.

C. Merleau, La lettre de l'OCIM, p.72, 2000.

C. Mirgalet, « Comment le goût esthétique vient aux enfants », Tréma, 1997.
DOI : 10.4000/trema.1945

URL : http://journals.openedition.org/trema/pdf/1945

. Montigneaux-n, Les marques parlent aux enfants grâce aux personnages imaginaires, Editions d'Organisation, Studies in Art Education, vol.14, issue.3, pp.27-34, 1973.

. Musy-a, « Comment les enfants perçoivent-ils l'oeuvre d'art ? », Mémoire IUFM Nord Pas de Calais, 2011.

. Octobre-s, « Pratiques Culturelles chez les jeunes et institutions de transmission : un choc de culture ?, Culture Prospective, issue.1, 2009.

P. , A Suggestion Concerning the Aesthetic Development of Children, Journal or Aesthetics and Art Criticism, vol.14, issue.3, pp.305-314, 1976.

. Piaget-j.-et-inhelder-b, La psychologie de l'enfant, 2012.

P. , Heuristiques et biais décisionnels en marketing, vol.11, pp.53-69, 1996.

. Pulh-m.-et and . Mencarelli-r, « Muséo-parcs et réenchantement de l'expérience muséale : le cas de la Cité des Arts et des Sciences de Valencia », Décisions Marketing, issue.60, pp.21-31, 2010.

. Ritzer-g, The McDonaldization of Society, An Investigation into the Changing Character of Contemporary Social Life, 1993.

. Sirota-r, Nouvelles sociabilités enfantines, pp.104-111, 1998.

. Sirota-r, b), « L'émergence d'une sociologie de l'enfance : évolution de l'objet, évolution du regard, et Sociétés, n°2, pp.9-33, 1998.

. Tversky-a.-et and . Kahneman-d, Judgment Under Uncertaint : Heuristics and Biaises, Science, issue.185, pp.1124-1131, 1974.