Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

Etre fille ou garçon. Regards croisés sur l'enfance et le genre

Résumé : Naît-on fille ou garçon ou le devient-on ? Comment se constituent les différences sexuées en matière d’éducation, de jeux, de droits, de représentations ? Quel regard portent les enfants sur leur condition de fille ou de garçon, comment sont-ils acteurs des dynamiques à l’oeuvre à l’école, à la maison, au travail ? L’ouvrage revisite l’enfance et l’adolescence en prenant en compte le genre dans les processus de construction sociale. En divers lieux, sur des terrains situés en Afrique et en Europe, les auteur-e-s croisent les regards, montrent comment se fabriquent les différences entre filles et garçons. Les questions de l’accès à l’instruction, des tâches domestiques, du travail des enfants, de leurs migrations, prennent toute leur mesure lorsqu’il s’agit de définir l’enfance comme une période de la vie, différemment construite et définie selon les cultures et les normes dans lesquelles elle prend place. Les expériences abordées ici montrent à quel point ces questions sont fondamentales pour comprendre le devenir des sociétés contemporaines.
Complete list of metadatas

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01472982
Contributor : Hubert Mazurek <>
Submitted on : Tuesday, February 21, 2017 - 3:31:25 PM
Last modification on : Friday, June 12, 2020 - 5:38:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01472982, version 1

Citation

Mélanie Jacquemin, Doris Bonnet, Christine Deprez, Marc Pilon, Gilles Pison. Etre fille ou garçon. Regards croisés sur l'enfance et le genre. INED - Questions de Population. INED éditions, pp.264, 2017, 978-2-7332-1063-5. ⟨hal-01472982⟩

Share

Metrics

Record views

282