Etre fille ou garçon. Regards croisés sur l'enfance et le genre - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2017

Etre fille ou garçon. Regards croisés sur l'enfance et le genre

Mélanie Jacquemin
Doris Bonnet
  • Fonction : Directeur scientifique
Christine Deprez
Marc Pilon
  • Fonction : Directeur scientifique

Résumé

Naît-on fille ou garçon ou le devient-on ? Comment se constituent les différences sexuées en matière d’éducation, de jeux, de droits, de représentations ? Quel regard portent les enfants sur leur condition de fille ou de garçon, comment sont-ils acteurs des dynamiques à l’oeuvre à l’école, à la maison, au travail ? L’ouvrage revisite l’enfance et l’adolescence en prenant en compte le genre dans les processus de construction sociale. En divers lieux, sur des terrains situés en Afrique et en Europe, les auteur-e-s croisent les regards, montrent comment se fabriquent les différences entre filles et garçons.Les questions de l’accès à l’instruction, des tâches domestiques, du travail des enfants, de leurs migrations, prennent toute leur mesure lorsqu’il s’agit de définir l’enfance comme une période de la vie, différemment construite et définie selon les cultures et les normes dans lesquelles elle prend place. Les expériences abordées ici montrent à quel point ces questions sont fondamentales pour comprendre le devenir des sociétés contemporaines.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01472982 , version 1 (21-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01472982 , version 1

Citer

Mélanie Jacquemin, Doris Bonnet, Christine Deprez, Marc Pilon, Gilles Pison (Dir.). Etre fille ou garçon. Regards croisés sur l'enfance et le genre. INED - Questions de Population. INED éditions, pp.264, 2017, 978-2-7332-1063-5. ⟨hal-01472982⟩
303 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More