ORLECOL – Les enfants exclus ou en marge du système scolaire classique au Sénégal - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2015

ORLECOL – Les enfants exclus ou en marge du système scolaire classique au Sénégal

Résumé

La publication du rapport ORLECOL dont l’ambition est de contribuer à une meilleure compréhension du phénomène de l’exclusion scolaire au Sénégal s’inscrit dans l’Initiative mondiale en faveur des enfants non scolarisés, appuyée par l’UNICEF et l’UNESCO. L’objectif du rapport, commandité par l’UNICEF auprès de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (FASTEF) et de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), est de mieux cerner le profil des enfants hors de l’école et ceux qui risquent de la quitter, en lien avec les barrières à l’éducation pour déboucher sur des propositions de stratégies. Il présente l’intérêt de fournir non seulement des données quantitatives, mais aussi qualitatives, en s’appuyant sur le modèle théorique du manuel opérationnel de l’Initiative mondiale en faveur des enfants non scolarisés. En utilisant les données du recensement général de la population et de l’Habitat, de l’Agriculture et de l’Elevage (RGPHAE), il montre qu’environ 47% des enfants d’âge scolaire, soient plus de 1 500 000 enfants sont encore privés de leur droit à l’éducation. Les enfants des zones rurales où environ 60% sont hors de l’école sont les plus affectés par ce phénomène. La publication du rapport coïncide avec la première année d’entrée en vigueur des Objectifs de développement durable (ODD) et dans ce contexte, le défi sera d’assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité et de promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie (ODD 4). Pour ce faire, il importe de définir des stratégies appropriées pour assurer une prise en charge éducative de tous les enfants en âge scolaire, notamment ceux d’entre eux issus de ménages pauvres, des zones rurales, des zones de conflits, des minorités ethniques, les enfants en situation de handicap et ceux qui sont obligés de mener des activités économiques pour la survie de leur familles et qui courent le risque d’être privés du droit à l’éducation pour le reste de leur vie.
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Etude ORLECOL_Enfants hors ou en marge du système scolaire classique SENEGAL_FASTEF-IRD-UNICEF_VF.pdf (4.6 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Publication financée par une institution
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Dates et versions

hal-01473098 , version 1 (04-04-2019)

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Citer

H. Dia, A.S. Diop, Mélanie Jacquemin. ORLECOL – Les enfants exclus ou en marge du système scolaire classique au Sénégal : Rapport final - Synthèse analytique. [Rapport de recherche] FASTEF/IRD/UNICEF. 2015. ⟨hal-01473098⟩
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