, Quelles sont les disciplines que tu aimes le moins (pourquoi) ? Comment apprenez-vous en classe (comment fait le professeur ? comment font les élèves, etc.) ? Est-ce que tu aimes la manière dont ca se passe ? (qu'est-ce que tu aimes et qu'est-ce que tu n'aimes pas, Quelles sont les matières/disciplines que tu apprends en cours ? Quelles sont tes disciplines favorites
, Note enquêteur : prendre appui si possible sur documents (cahiers, bulletins, résultats aux examens ; cursus scolaire, sollicités si possible avant l'entretien, auprès de l'enseignant. Mais bien préciser à l'enfant que l, Réussite / Difficultés scolaires
, Quelles sont tes moyennes aux différentes évaluations depuis le début de l'année ? Comment tes résultats ont évolué/changé depuis ces dernières années ? Pourquoi ? As-tu déjà redoublé ? Quelle classe ? Pourquoi ? Est-ce que tu arrives à comprendre les cours
de bonnes moyennes ? et les autres enfants comment réagissent-ils ? Comment tu te sens, toi ? Est-ce qu'il y a des choses pour lesquelles tu es doué/à l'aise/fort et qui ne sont pas évaluées à l'école ? Lesquelles ? 3. Apprentissage scolaire/Apprentissage hors école (Note enquêteur : ces questions peuvent venir aussi au moment du, Synthèse analytique 2016 comprendre ? Comment réagit ton enseignant/professeur quand tu ne comprends pas ? et quand tu n'as pas ,
est-ce que tu apprends à l'école et que tu n'apprends pas à la maison ou ailleurs ? Est-ce que ce que tu apprends à l'école te sert ? ,
est-ce que tu apprends en dehors de l'école (où ? par qui, comment ?) (ex : cuisine ,
, ce que ta famille/ton entourage pensent de ta scolarité/ des connaissances que tu as acquises à l'école ? Qui s'intéresse à cela dans ta famille ? II. Établissement et relations à l'école 1. Ecole -Qui a décidé de t'inscrire dans cette école ? Pourquoi avoir choisi celle-ci et pas une autre ? -Aimes-tu cette école ? (Pourquoi ?) Qu'est-ce que tu aimes / n'aimes pas à l'école ? -Combien de temps tu marches entre la maison et l'école ? -Comment tu considères les horaires d'entrée et de descente ? -Comment est ta classe ? (agréable ? sécurisante ? en bon état ?) -Comment, Est-ce que ce que tu apprends en dehors de l'école te sert dans tes études ? Comment ? Qu'est ce qui est le plus important pour toi dans ce que tu apprends ? Pourquoi ? Qu'est
, Existe-t-il des latrines à l'école ? Où se situent-elles ? Sont-elles séparées filles/ garçons ? Cela te convient ? Comment ça se passe au niveau du balayage (ou autres tâches/corvées dans la classe/dans l'école) ? Qui fait ça le plus souvent ? Tu trouves ça bien comme ça ? -Quelle autre école est-ce que tu aurais voulu fréquenter ? (Pourquoi) ? As-tu fréquenté d'autres écoles avant ? ou un centre de formation ? ou une école coranique? lesquelles ? -Qu'est-ce qui te plait le plus ? pourquoi ? Qu'est-ce qui te déplait ici ? -Est-ce que tu veux rester à l'école ? Pourquoi ? Est-ce
, Note enquêteur : questions délicates : attention à ne pas provoquer des réponses protocolaires Comment tu trouves ton enseignant/professeur ? Son attitude dans la classe ? Et avec toi, comment ça se passe avec ton maître/maîtresse/professeur ? Avec les autres enseignants et les autres adultes de l'école ? Est-ce que ta famille/ton entourage les connaissent ? Qu'est-ce qu'ils en pensent ? 3
, Est-ce que tu en vois certains en dehors de l'école ? Si oui > à quelles occasions ? / Si non > pourquoi ? Qu'est-ce que tu penses des élèves qui ne réussissent pas ? Quels conseils pourraistu donner aux élèves en difficulté ? Qu'est-ce que tu penses des élèves qui réussissent bien à l'école ? Pourquoi réussissent-ils selon toi ? Que penses-tu des enfants qui abandonnent l'école ?, Quels rapports as-tu avec tes camarades de classe / camarades de l'école
Pourquoi cette personne ? Est-ce que la/les personne qui t'aide est rémunérée ? Si oui, à hauteur de combien ? Qu'est-ce qu'il fait dans la vie/quelle est sa profession ? -Es-tu inscrit à des cours particuliers/cours de vacances (sur quelle discipline) ? dans une école coranique ? dans un club de sport ? dans une autre activité ? Pourquoi ? Si oui, combien coûtent ces cours ? Qui paye ? 2. Travail non scolaire -Quelles sont les activités/tâches que tu dois réaliser à la maison ou ailleurs (où ?) Est-ce que tu fais ça après ou avant l'école ? ou les jours sans école ? Peux-tu me décrire cette activité / ce que tu fais (type, temps et charge de travail) ? Est-ce que tu fais cela tout seul ou est-ce quelqu'un t'encadre ? Qui ? Cette personne fait quoi ? (son statut ? sa profession ?) Comment ça s'est passé pour que tu fasses cela ? Qui a choisi ? (c'est toi-même ? ou bien c'est qui ? (une ou plusieurs personnes ?) -Est-ce que tu réalises cette activité avec d'autres (à préciser) ? -Te donne-t-on quelque chose pour cette activité ?, Encadrement hors école -Est-ce que tu révises chez toi ? (Si oui > où dans la maison, dans la cour, dans la rue ?) Si non > où révises tu ? -Dans quelles conditions révises-tu à la maison : pièce séparée ? lumière ? table ? bruit (télé, gens, etc) ? Révises-tu avec d'autres enfants (qui, comment) ? -Combien de temps tu révises par jour ? Quels sont les jours de la semaine pendant lesquels tu révises ? -Qui t'aide à réviser ,
, Perspectives -Quelle profession est-ce que tu veux avoir plus tard ? Pourquoi ? -Qu'est ce qui peut t'aider le plus dans ce que tu as appris pour réaliser cette profession ? Pourquoi ? -Comment tu vas t'y prendre pour réaliser cette profession ? Qui pourra t'aider ? De quelle manière ? Merci beaucoup de m'avoir répondu à toutes ces questions. Cela va beaucoup nous aider dans notre travail. Est-ce que tu voudrais dire quelque chose encore ? Pour finir, je vais te poser quelques questions très précises, pour remplir en même temps sur une feuille. Note enquêteur : continuer l'enregistrement ET remplir en même temps la fiche analytique, Si tu avais le pouvoir magique de changer beaucoup de choses, qu'est-ce que tu changerais pour les devoirs et pour les activités que tu fais en dehors de l'école ? 3
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Identification de l'enfant -Quel est ton âge ? -Est-ce que tu as toujours habité ici à XXX ,
, Où es-tu né-e ? Avant, où tu habitais ? chez qui ? pour quelles raisons ?) -A part le wolof/sereer, quelle langue tu parles ? -Tu es de quelle ethnie ? Quelle caste ? -Quelle est ta religion ? (confrérie ?) -As-tu un problème de santé ? lequel ? (Bonne vision ? bonne audition ?) -Tu as combien de frères ? de soeurs ?
, Tu es quellième ? Est-ce que tes frères et soeurs vont à l'école ? Père polygame ? (Si oui : rang de la mère
, Résidence et activités des parents/tuteurs + relations familiales Donc actuellement tu habites chez qui ? · Scénario 1 : si l'enfant ne réside chez aucun de ses parents biologiques
identifier : lien amical ? parental ? confessionnel ?) Qu'est-ce qu'il/elle fait (activité / métier) ? Est-ce qu'il/elle est marié-e ? Polygamie ? (combien de femmes ?) Où sont tes parents ? ,
, Qu'est-ce qu'ils font (activité/métier) ?
, C'était quand la dernière fois que tu les as vus ? C'était où ? combien de temps ? A quelle fréquence tu les vois ? Est-ce que vous échangez des nouvelles ? par quel moyen ? (téléphone / par intermédiaire
Est-ce qu'ils suivent ton travail à l'école ? -Scénario 2 : si l'enfant réside chez l'un de ses parents seulement (père ou mère) Pour quelle raison tu vis avec ton père / ta mère seulement ? ,
Où est ta mère/ton père ? Depuis quand ? Qu'est-ce qu'elle/il fait là-bas ? Union polygame ? Si oui, rang de la mère ? Est-ce que vous échangez des nouvelles ? Par quel moyen ? ,
, Est-ce que vous échangez des cadeaux ? (lesquels ?)
, Est-ce que tu lui parles de ton école ? Il/elle dit quoi ? Composition du ménage Combien de personnes habitent ici à la maison ? A part toi
, Latrines ? Possessions -Qui à la maison, dispose de la volaille ? d'un bétail ? (Combien de bêtes ?) Qui détient des terres ? combien de champs vous avez pour cultiver ? Est-ce que toi tu détiens quelque chose ? quoi ? Comment tu as obtenu ça ? Tu vas faire quoi avec ça ? -Combien de repas tu prends par jour ? Niveau d'instruction des parents et/ou tuteur/tutrice Note enquêteur : questions à renseigner pour chacun-e : le père / la mère / le tuteur ou la tutrice référent-e : -Est-ce que XXX a été à l'école ? Si OUI : jusqu'à quelle classe ? Quel examen passé ? -Sait-il/elle lire et écrire ? en quelle langue ? -Quelle est son activité (métier ?) principale aujourd'hui ? -Est-ce qu'il/elle fait partie d'une association ? Laquelle ? Influence de l'entourage -A part tes parents ou ton tuteur, est-ce que pour toi, Caractéristiques et équipement de l'habitat -Le logement : nombre de pièces ? d'appartements ? de chambres ? Locataire ? Propriétaire ? -Disposez-vous de l'eau courante ? Si non : où allez-vous chercher l'eau ? Qui le fait ? -Disposez-vous de l'électricité ? >Si oui : Disposez-vous d'un poste téléviseur ? d'un réfrigérateur ? de ventilateurs ? Téléphone ? Internet ? Equipement particulier (machines à coudre ? vélo ? etc.)
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