De la raison vitale à la raison historique. : La philosophie de l’histoire au secours de la politique chez Ortega y Gasset (1923-1930)

Résumé : Ortega formalise la définition de la raison vitale autour de 1923-1924, analysant en philosophe la crise des Temps modernes. La raison vitale, outil du dépassement de la crise que connaît l’Occident, est formulée à partir du perspectivisme, qui implique que la raison vitale se déploie dans et par l’histoire. Ortega s’emploie durant les années vingt à fonder épistémologiquement son projet de raison historique en recourant à diverses sciences sociales, tout en commençant à appliquer la méthode de «l’historiologie» à la compréhension de la sphère politique: derrière la raison vitale et historique se profile ainsi une raison politique.
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Aubert, Paul. Transitions politiques et culturelles en Europe méridionale (XIXe-XXe siècle), 36 (1), pp.83-106, 2006, Mélanges de la Casa de Velázquez, 978-8495555861. 〈https://mcv.revues.org/2312〉
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Eve Giustiniani. De la raison vitale à la raison historique. : La philosophie de l’histoire au secours de la politique chez Ortega y Gasset (1923-1930). Aubert, Paul. Transitions politiques et culturelles en Europe méridionale (XIXe-XXe siècle), 36 (1), pp.83-106, 2006, Mélanges de la Casa de Velázquez, 978-8495555861. 〈https://mcv.revues.org/2312〉. 〈hal-01475621〉

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