P. Carlos and G. Cuevas, Ortega ante las derechas españolas, pp.59-116, 2006.

. Ortega-développe-le-concept-de-«-raison-vitale, Se déployant dans et par l'histoire, la raison vitale se donne comme « raison historique ». Celle-ci a pour but de dégager, au-delà de la contingence des événements et des faits historiques singuliers, la rationalité du processus historique. Malgré le détachement de la politique qu'il prône -indispensable selon lui à la réflexion philosophique-, Ortega n'en appelle pas moins ses contemporains à prendre en charge leur « destin historique », tâche dans laquelle la raison vitale est conçue comme un outil capable de transformer en profondeur les productions culturelles et les pratiques sociales et donc, à terme, les institutions politiques. La théorie de la raison vitale et historique s'articule avec une doctrine sociologique fondée sur la distinction entre élites et masses, et une définition de l'intellectuel comme intermédiaire entre le corps national et les institutions étatiques. La philosophie de l'histoire d'Ortega est très nettement destinée à constituer un outil d'orientation pour le présent; autrement dit, son objectif implicite n'est autre que la mise en oeuvre d'une raison politique. Ces aspects sont développés dans notre article « De la raison vitale à la raison historique. La philosophie de l'histoire au secours de la politique chez Ortega y Gasset (1923-1930), afin de dépasser l'idéalisme rationaliste des Temps modernes. Il s'agit d'intégrer aux mécanismes de la raison la catégorie du devenir, indispensable à une compréhension réaliste du monde, vol.36, pp.83-106, 2006.

V. Sur-ce-sujet, B. Ángeles, and . Alonso, El sueño de la democracia industrial, vol.170, 1996.

K. Courant-où-se-sont-illustrés-des-auteurs-comme-gustave-le-bon, T. S. Mannheim, T. Eliot, E. Adorno-ou, and . Fromm, Pour Ortega, le contrepoint au « plébéisme » de « l'homme-masse » est constitué par la prégnance sociale des élites, dans un sens que l'on retrouve chez les italiens Pareto et Mosca ou chez Max Weber. Cet élitisme doit aussi beaucoup à la pensée libérale de Stuart Mill et Tocqueville, comme à l'anthropologie philosophique de Nietzsche. Pour une analyse des sources et de la genèse de La Rebelión de las masas, voir l'introduction de Thomas MERMALL à son édition de La Rebelión de la masas, vol.235, pp.7-84, 1986.

, Cette analyse a fait l'objet d'une communication intitulée « De l'éthique du héros à l'esthétique de la violence : l'élitisme ortéguien et sa relecture phalangiste au début des années trente », Ortega y Gasset. L'art de dire, entre politique et avant-gardes, pp.17-18, 2006.

«. , en Madrid los comunistas y sus afines obligaban, bajo las más graves amenazas, a escritores y profesores a firmar manifiestos, a hablar por radio, etcétera » (IV, 504). D'après le témoignage de sa fille, les jeunes républicains n'auraient même pas pénétré dans sa chambre de malade, et c'est elle-même qui aurait négocié avec eux la signature du Manifeste, Gasset : Imágenes de una vida, pp.47-48, 1983.

, Cette correspondance a été partiellement publiée dans le supplément culturel du quotidien ABC : « Palabras cruzadas sobre la tragedia española, 2001.

. Le-texte, -34), par l'entremise de l'agent franquiste à Londres Juan Mata et du journaliste Luis Calvo. La correspondance entre ces hommes et le penseur, conservée à la Fondation Ortega, a notamment été étudiée par Antonio ELORZA, était destiné à être publié dans The Times, pp.243-244

. Outre, IV, 349-372), destiné à la traduction française parue chez Stock en 1937, et un épilogue au même ouvrage prévu pour sa traduction anglaise (« Epílogo para ingleses, Ortega rédige pendant la guerre un prologue à La rebelión de las masas, pp.501-505, 1937.

, On trouvera un développement du parcours biographique d'Ortega et une analyse des textes écrits pendant cette période dans notre article « Ortega y Gasset pendant la guerre d'Espagne (1936-1939): l'ambiguïté au service de la continuité », Bulletin d'Histoire Contemporaine de l'Espagne, pp.301-326, 2004.

. C'est, par exemple l'interpétation qu'en fait l'exilé espagnol José BERGAMÍN, « Carta abierta a Don José Ortega y Gasset », España Peregrina, p.1, 1940.

, Ortega loue la « discipline civile » des britanniques, la flexibilité de leur droit et la continuité de leurs institutions dans l'article « El derecho a la continuidad, paru initialement dans le quotidien La Nación, pp.412-415, 1937.

. Sur-le-projet-espasa-calpe, C. Voir-marta, and «. Ortega, Plus généralement, sur les circonstance de ce dernier séjour d'Ortega en Argentine, voir Tzvi MEDIN, « Ortega y Gasset en la Argentina: la tercera es la vencida », Estudios Interdisciplinarios de América Latina y el Caribe, vol.2, pp.25-38, 1991.

, Nous avons présenté, sur ce sujet, une communication intitulée « Intellectualité, intellectualisme et intelligence : Ortega y Gasset vers 1940, un intellectuel en quête de légitimité », lors de la Journée d'études de l'UMR Telemme « Comment les élites fondentelles leur légitimité ?, 2005.

, objet de la communication « Sobre el silencio político de Ortega: Una lectura contextualizada de Del Imperio Romano », Congreso Internacional Ortega, medio siglo después (Madrid, 2005.

D. E. Guillermo, «. Torre, and . Sobre-una-deserción, Cuadernos Americanos, p.3, 1942.

, Informe Reservado du Canciller Halcón du 4 janvier 1943, adressé à la Direction Générale des Relations Culturelles, Archives du Ministères des Affaires Étrangères, section « Archivo Renovado, p.2461

V. Lorenzo and D. , Diplomacia franquista y política cultural hacia Iberoamérica, vol.294, pp.1939-1953, 1988.

J. En and A. Luis, Ortega y Gasset y los orígenes de la transición democrática, pp.150-153, 2000.

, Il s'agit du cours de douze leçons donné dans le cadre de l'Instituto de Humanidades, centre de cours et conférence indépendant fondé par Ortega et Julián Marías en 1948, dissous en 1950 : En torno a Toynbee. Una interpretacion de la Historia universal, pp.11-242, 1948.

E. Giustiniani and . Un, , vol.23, 2008.