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L’esprit heureux se déroule en ornements : Sculpture et décoration en France, au temps de Rodin

Résumé : « Où est la limite entre art décoratif et art qui ne l’est pas ? Et d’abord quels sont ces deux arts ? Pourquoi deux arts ? Cette expression d’"art décoratif" ne signifie rien. C’est "art ornemental" qu’il faut penser et dire ». Cette déclaration du graveur Félix Bracquemond, ami et mentor de Rodin, résume bien la relation paradoxale que le sculpteur entretient avec la décoration. Formé à la Petite Ecole par le grand pédagogue Horace Lecoq de Boisbaudran, il inscrit son passage à la manufacture de Sèvres sous le sceau de l’expérimentation de formes et lit les cathédrales gothiques comme des œuvres totales. Son œuvre dessiné et sculpté témoigne de l’idée que toute recherche esthétique est « décorative », recherche de la relation de la forme au tout.
Document type :
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https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01476685
Contributor : Rossella Froissart <>
Submitted on : Monday, March 6, 2017 - 9:04:12 AM
Last modification on : Friday, December 20, 2019 - 12:50:12 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01476685, version 1

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Citation

Rossella Froissart. L’esprit heureux se déroule en ornements : Sculpture et décoration en France, au temps de Rodin. Rodin. Arts décoratifs et décoration monumentale, catalogue de l’exposition sous la direction de François Blanchetière, Évian, Palais Lumière et Paris, musée Rodin, Les Éditions Alternatives, pp.52-71., 2009. ⟨hal-01476685⟩

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