Épistémologie et didactique en sciences économiques et sociales - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et formation Année : 2009

Épistémologie et didactique en sciences économiques et sociales

Résumé

Cet article présente une conception de l’enseignement des sciences économiques et sociales (SES) fondée sur la nécessité d’initier les élèves à la démarche scientifique des disciplines de référence. L’auteur se demande comment on peut permettre aux jeunes professeurs stagiaires de s’approprier et de mettre en œuvre cette conception de l’enseignement des SES. Après avoir présenté les savoirs scientifiques, épistémologiques et didactiques nécessaires, l’auteur présente un dispositif de formation basé à la fois sur « l’exemple » (travail sur des vidéos recueillies lors de la mise en place d’ingénierie didactique) et sur l’analyse des pratiques professionnelles des jeunes enseignants.
Fichier principal
Vignette du fichier
rechercheformation-750.pdf (227.6 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-01488590 , version 1 (20-03-2017)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

Citer

Christine Dollo. Épistémologie et didactique en sciences économiques et sociales. Recherche et formation, 2009, La formation des enseignants. Des IUFM aux Masters, 60, pp.87 - 101. ⟨10.4000/rechercheformation.750⟩. ⟨hal-01488590⟩
127 Consultations
579 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More