L’utilisation de l’analyse des représentations sociales dans une perspective didactique L’exemple de questions économiques - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue des sciences de l'education Année : 2004

L’utilisation de l’analyse des représentations sociales dans une perspective didactique L’exemple de questions économiques

Résumé

Abstract This article examines conditions for using methods based on the theory of social representations in the context of student-teacher relationships. Within the theoretical structural perspective of social representations, the author aims to clarify these questions of teaching didactics by examining questions of economics often considered a socially significant. He proposes the hypothesis of the existence of representations-knowledge systems in knowledge needed prior to school learning. The author studies the possibilities that this learning offers, the conditions required, and the application to the area of social knowledge. Examples are given from works on the teaching in economics in the French school system.
Resumen El presente artículo analiza las condiciones de utilización de unos métodos provenientes de la teoría de las representaciones sociales en contexto relacional docente-estudiantes. En una perspectiva teórica estructural de las representaciones sociales, se trata de aclarar esas cuestiones de didáctica docente respecto a cuestiones económicas consideradas a menudo como siendo socialmente vivas. Asimismo se plantea la hipótesis de la existencia de sistemas de representaciones-conocimientos en los saberes previos a los aprendizajes escolares. Las posibilidades que ofrecen estos aprendizajes, las condiciones que implican así como su exportación hacia el dominio de los saberes sociales son estudiadas. Los ejemplos proceden de unos trabajos que tratan de las enseñanzas económicas en el sistema educativo francés.
Résumé Cet article examine les conditions d’utilisation de méthodes issues de la théorie des représentations sociales en contexte relationnel enseignant-étudiants. Dans une perspective théorique structurale des représentations sociales, il s’agit d’éclairer ces questions de didactique de l’enseignement en regard de questions économiques souvent considérées comme socialement vives. Ainsi, l’hypothèse de l’existence de systèmes de représentations-connaissances dans les savoirs préalables aux apprentissages scolaires est posée. Les possibilités qu’offrent ces apprentissages, les conditions qu’ils impliquent ainsi que leur exportation vers le domaine des savoirs sociaux sont étudiées. Les exemples sont tirés de travaux portant sur les enseignements économiques dans le système éducatif français.
Fichier principal
Vignette du fichier
RS RSE 504.pdf (332.79 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01488974 , version 1 (19-06-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01488974 , version 1

Citer

Alain Legardez. L’utilisation de l’analyse des représentations sociales dans une perspective didactique L’exemple de questions économiques. Revue des sciences de l'education, 2004, 30 (3), pp.647-665. ⟨hal-01488974⟩
146 Consultations
5322 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More