Du rapport au savoir, éléments pour une théorie, Marchés et prix, savoirs enseignés et façons d'enseigner en sciences économiques et sociales, 1995. ,
Les représentations sociales sur l'entreprise, Tertiaire n°95, 2001. ,
Actes de la seconde rencontre de didactique de l'histoire et de la géographie, La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné, 1985. ,
Conceptions des élèves et diversité des paradigmes en sciences économiques et sociales (l'exemple du chômage), in L'année de la recherche en sciences de l'éducation, pp.1181-208, 2002. ,
17. Les repr?sentations sociales dans le champ ?ducatif, Jodelet D. (éd.), Les représentations sociales, 1989. ,
DOI : 10.3917/puf.jodel.2003.01.0383
Salariés face aux nouvelles technologies. Vers une approche sociologique des représentations sociales, Structures et transformations des représentations sociales et Niestlé Jodelet D. (éd.) Les représentations sociales, 1987. ,
Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques La didactique des sciences économiques et sociales ; bilan et perspectives Enseigner l'économie : une perspective didactique, Actes, vol.4, 1993. ,
L'enseignement de questions sociales et historiques, socialement vives, pp.245-253, 2003. ,
La prise en compte des savoirs préalables des élèves sur des questions économiques socialement vives : l'exemple de l'incertitude et du risque en économie, in Actes du colloque "La discussion en éducation et formation : socialisation, langage, réflexivité, identité, rapport au savoir et citoyenneté Discours scolaires et discours sociaux ; pluralité de registres et malentendus. L'exemple de la question de l'incertitude et du risque en économie, CD Rom Actes du colloque "Faut-il parler pour apprendre ?, pp.23-24, 2004. ,
La représentation de l'entreprise et son évolution en contexte scolaire ; un exemple dans les classes de l'enseignement secondaire français, communication publiée in Actes du 4 ème colloque AECSE « Actualité de la recherche en éducation et formation, pp.298-317, 1999. ,
An investigation of students'social representations on uncertainly cathegory, Actes du colloque de l'AEEE « Uncertainly and risk. The role of economics and business education. European and global context, pp.3-19, 2000. ,
La construction des objets d'enseignement scolaires sur des questions socialement vives : problématisation, stratégies didactiques et circulation des savoirs, 4ème colloque AECSE " Actualité de la recherche en éducation et formation, CDRom, vol.9, 2001. ,
Circulation et reproblématisation des savoirs dans les enseignements économiques, sociologiques, juridiques et de gestion, Rapport final de recherche, INRP et IUFM d, 1999. ,
Les conditions de la discussion dans l'enseignement de questions socialement vives, La discussion dans l'enseignement, 2003. ,
Le métier de lycéen et d'étudiant ; rapport aux savoirs et réussite scolaire, Cinq questions à propos des représentations sociales, p.p, 1993. ,
2. Des repr?sentations collectives aux repr?sentations sociales?: ?l?ments pour une histoire, Jodelet D., Les représentations sociales, 1989. ,
DOI : 10.3917/puf.jodel.2003.01.0079
Métier d'élève et sens du travail scolaire, 1995. ,
La « dissert de philo » ; sociologie d'une épreuve scolaire, 2002. ,
DOI : 10.4000/books.pur.24212
Introduction à l'étude des représentations sociales, Didactique comparée et représentations sociales, in L'année de la recherche en sciences de l'éducation, pp.127-150, 1998. ,
Représentations, savoirs et connaissances des enseignants sur la mondialisation, in Actes du colloque "La discussion en éducation et formation : socialisation, langage, réflexivité, identité, rapport au savoir et citoyenneté, 2004. ,
L'argumentation dans les débats en classe sur une technoscience controversée, Aster n°37, 2003. ,
Le débat en classe sur des questions socialement vives : les biotechnologies, in Actes du colloque "La discussion en éducation et formation : socialisation, langage, réflexivité, identité, rapport au savoir et citoyenneté, 2004. ,
Les représentations en économie, Les Cahiers Pédagogiques, n°308 Vergès P. (1992), L'évocation de l'argent : une méthode pour la définition du noyau central d'une représentation, 1992. ,
Les représentations sociales de l'économie : une forme de connaissance, Jodelet D., Les représentations sociales, 1989. ,
Approche du noyau central : propriétés quantitatives et structurales, Guimelli C. (dir.), Structures et transformations des représentations sociales, 1994. ,