B. Charlot, Du rapport au savoir, éléments pour une théorie, Marchés et prix, savoirs enseignés et façons d'enseigner en sciences économiques et sociales, 1995.

D. Chazalon, Les représentations sociales sur l'entreprise, Tertiaire n°95, 2001.

F. Audigier and L. Et-marbeuf, Actes de la seconde rencontre de didactique de l'histoire et de la géographie, La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné, 1985.

C. Dollo and S. Joshua, Conceptions des élèves et diversité des paradigmes en sciences économiques et sociales (l'exemple du chômage), in L'année de la recherche en sciences de l'éducation, pp.1181-208, 2002.

M. Gilly, 17. Les repr?sentations sociales dans le champ ?ducatif, Jodelet D. (éd.), Les représentations sociales, 1989.
DOI : 10.3917/puf.jodel.2003.01.0383

J. B. Grize, P. Vergès, and A. Silem, Salariés face aux nouvelles technologies. Vers une approche sociologique des représentations sociales, Structures et transformations des représentations sociales et Niestlé Jodelet D. (éd.) Les représentations sociales, 1987.

S. Johsua and J. J. Dupin, Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques La didactique des sciences économiques et sociales ; bilan et perspectives Enseigner l'économie : une perspective didactique, Actes, vol.4, 1993.

A. Legardez, L'enseignement de questions sociales et historiques, socialement vives, pp.245-253, 2003.

A. Legardez, La prise en compte des savoirs préalables des élèves sur des questions économiques socialement vives : l'exemple de l'incertitude et du risque en économie, in Actes du colloque "La discussion en éducation et formation : socialisation, langage, réflexivité, identité, rapport au savoir et citoyenneté Discours scolaires et discours sociaux ; pluralité de registres et malentendus. L'exemple de la question de l'incertitude et du risque en économie, CD Rom Actes du colloque "Faut-il parler pour apprendre ?, pp.23-24, 2004.

A. Legardez, La représentation de l'entreprise et son évolution en contexte scolaire ; un exemple dans les classes de l'enseignement secondaire français, communication publiée in Actes du 4 ème colloque AECSE « Actualité de la recherche en éducation et formation, pp.298-317, 1999.

A. Legardez, An investigation of students'social representations on uncertainly cathegory, Actes du colloque de l'AEEE « Uncertainly and risk. The role of economics and business education. European and global context, pp.3-19, 2000.

A. Legardez, La construction des objets d'enseignement scolaires sur des questions socialement vives : problématisation, stratégies didactiques et circulation des savoirs, 4ème colloque AECSE " Actualité de la recherche en éducation et formation, CDRom, vol.9, 2001.

A. Legardez, Circulation et reproblématisation des savoirs dans les enseignements économiques, sociologiques, juridiques et de gestion, Rapport final de recherche, INRP et IUFM d, 1999.

A. Legardez and L. Simonneaux, Les conditions de la discussion dans l'enseignement de questions socialement vives, La discussion dans l'enseignement, 2003.

J. Léziart and P. L-'harmattan-moliner, Le métier de lycéen et d'étudiant ; rapport aux savoirs et réussite scolaire, Cinq questions à propos des représentations sociales, p.p, 1993.

S. Moscovici, 2. Des repr?sentations collectives aux repr?sentations sociales?: ?l?ments pour une histoire, Jodelet D., Les représentations sociales, 1989.
DOI : 10.3917/puf.jodel.2003.01.0079

P. Perrenoud, Métier d'élève et sens du travail scolaire, 1995.

P. Rayou, La « dissert de philo » ; sociologie d'une épreuve scolaire, 2002.
DOI : 10.4000/books.pur.24212

M. L. Rouquette, P. Rateau, and M. L. Schubauer-léoni, Introduction à l'étude des représentations sociales, Didactique comparée et représentations sociales, in L'année de la recherche en sciences de l'éducation, pp.127-150, 1998.

J. Simonneaux, Représentations, savoirs et connaissances des enseignants sur la mondialisation, in Actes du colloque "La discussion en éducation et formation : socialisation, langage, réflexivité, identité, rapport au savoir et citoyenneté, 2004.

L. Simonneaux, L'argumentation dans les débats en classe sur une technoscience controversée, Aster n°37, 2003.

L. Simonneaux, Le débat en classe sur des questions socialement vives : les biotechnologies, in Actes du colloque "La discussion en éducation et formation : socialisation, langage, réflexivité, identité, rapport au savoir et citoyenneté, 2004.

E. Triby, Les représentations en économie, Les Cahiers Pédagogiques, n°308 Vergès P. (1992), L'évocation de l'argent : une méthode pour la définition du noyau central d'une représentation, 1992.

P. Vergès, Les représentations sociales de l'économie : une forme de connaissance, Jodelet D., Les représentations sociales, 1989.

P. Vergès, Approche du noyau central : propriétés quantitatives et structurales, Guimelli C. (dir.), Structures et transformations des représentations sociales, 1994.