Construction d'un outil à destination des enseignants : le guide d'entretien avec l'élève en difficulté

Abstract : Le cadre réglementaire des PPRE place l’entretien avec l’élève au cœur de la pratique des enseignants (cf. circulaire n°2006-138 du 25.08.2006 et rectificatif du BO n°31 du 31.08.2006 et BO n°32 du 07.09.2006). Il n’existe pas de formation spécifique aux techniques d’entretien dans la formation initiale et continue des enseignants. C’est pourquoi il nous a semblé nécessaire de mener une réflexion méthodologique sur la pratique de l’entretien avec l’élève dans le but de construire un outil comprenant un guide de passation et une grille d’entretien utilisable pour tout projet d’aide pédagogique. Il a été essentiellement expérimenté dans le cadre de la mise en œuvre des PPRE mais au-delà de cette application, il s’agit d’ouvrir la réflexion à l’élaboration d’une formation spécifique aux techniques d’entretien en milieu scolaire.
Type de document :
Rapport
[Autre] ESPE AMU. 2009
Liste complète des métadonnées

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01501944
Contributeur : Aurélie Pasquier-Berland <>
Soumis le : jeudi 6 avril 2017 - 16:53:07
Dernière modification le : samedi 10 février 2018 - 01:22:21

Fichier

Rouquette PR 2007-2009.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01501944, version 1

Relations

Citation

Isabelle Villefranche-Rouquette, Nathalie Mikaïloff, Anne Gombert, Céline Commeiras. Construction d'un outil à destination des enseignants : le guide d'entretien avec l'élève en difficulté. [Autre] ESPE AMU. 2009. 〈hal-01501944〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

168

Téléchargements de fichiers

345