Construction d'un outil à destination des enseignants : le guide d'entretien avec l'élève en difficulté - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Rapport Année : 2009

Construction d'un outil à destination des enseignants : le guide d'entretien avec l'élève en difficulté

Résumé

Le cadre réglementaire des PPRE place l’entretien avec l’élève au cœur de la pratique des enseignants (cf. circulaire n°2006-138 du 25.08.2006 et rectificatif du BO n°31 du 31.08.2006 et BO n°32 du 07.09.2006). Il n’existe pas de formation spécifique aux techniques d’entretien dans la formation initiale et continue des enseignants. C’est pourquoi il nous a semblé nécessaire de mener une réflexion méthodologique sur la pratique de l’entretien avec l’élève dans le but de construire un outil comprenant un guide de passation et une grille d’entretien utilisable pour tout projet d’aide pédagogique. Il a été essentiellement expérimenté dans le cadre de la mise en œuvre des PPRE mais au-delà de cette application, il s’agit d’ouvrir la réflexion à l’élaboration d’une formation spécifique aux techniques d’entretien en milieu scolaire.
Fichier principal
Vignette du fichier
Rouquette PR 2007-2009.pdf (72.84 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01501944 , version 1 (06-04-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01501944 , version 1

Citer

Isabelle Villefranche-Rouquette, Nathalie Mikaïloff, Anne Gombert, Céline Commeiras. Construction d'un outil à destination des enseignants : le guide d'entretien avec l'élève en difficulté. [0] ESPE AMU. 2009. ⟨hal-01501944⟩

Relations

210 Consultations
715 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More