Mondes et places du marché en Méditerranée. Formes sociales et spatiales de l'échange - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2010

Mondes et places du marché en Méditerranée. Formes sociales et spatiales de l'échange

Michel Péraldi
Mona Abaza
  • Fonction : Auteur
Deborah Kapchan
  • Fonction : Auteur
Paolo Pinto
  • Fonction : Auteur
Nicolas Puig
Annika Rabo
  • Fonction : Auteur
Efrén Sandoval Hernandez
  • Fonction : Auteur
Camille Schmoll
Jean-François Troin
  • Fonction : Auteur
Leila Vignal

Résumé

Des souks aux malls, des boutiques au marché de rue, du moussem au supermarché, les textes réunis ici explorent ces lieux urbains de l'échange dans cet espace euro-méditerranéen où le commerce s'est érigé depuis l'Antiquité en « art de faire » et jusqu'à se confondre avec toute forme économique lorsque ces lieux, de Constantinople à Tanger, furent l'échelle du monde. Loin cependant d'y voir un archaïsme, ces textes témoignent d'abord de la permanence de la « place du marché » dans les mondes méditerranéens, sous toutes ses modalités, des plus banales et fragiles aux plus stables, mais plus encore de la vitalité des méthodes d'échange commercial que la place met en scène : celle des commerces vernaculaires, celle du marché de rue et des boutiques, de la logique du khan sous les apparences du mall, et plus généralement de la capacité des mondes sociaux les plus fragiles à prendre part au concert moderne des convoitises.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01523130 , version 1 (16-05-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01523130 , version 1

Citer

Michel Péraldi, Franck Mermier (Dir.). Mondes et places du marché en Méditerranée. Formes sociales et spatiales de l'échange. Centre Jacques Berque / Karthala / Institut français du Proche-Orient, 2010, 978-2-8111-0416-0. ⟨hal-01523130⟩
456 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More